A la maison, les granola ne font jamais long feu…. A peine sorti du magasin que TIC m’en réclame déjà un et TAC voyant que je cède me tend également sa main pour « la bonne cause »… Ben voyons, t’as peur qu’ils subissent une détérioration d’ici la maison? … Enfin, autant vous dire que bien souvent, moi, les granola, j’en vois pas la couleur! Alors que Nom de Zeus! C’est MOI qui vous ait fait découvrir les Granola! Parce que OUI, je le dis HAUT ET FORT: J’ADORE LES GRANOLA et ce, depuis que je suis petit, c’est ma madeleine de Proust! (et qu’on me parle pas de pépito ou de Prince! Na mais!).
C’est pourquoi, en catimini un jour, je me suis lancé dans la confection de ceux-ci. Ben oui, ma femme TAC, excellente pâtissière, hésite toujours à gouter mes expériences et TIC, ma fille, si c’est pas emballé dans 15 papiers d’emballage différent, ça ne l’intéresse pas (J’vais t’la déshériter celle-la qui fait rien qu’à aller à l’encontre de mes principes).
En fouinant sur le net, j’ai donc aperçu ce blog qui s’amuse à refaire tous les biscuits du commerce et plus encore: SUPER Supérette. Je m’en suis inspiré afin de faire différentes expériences dont je vous dévoile la plus concluante qui à mon grand regret, TIC et TAC raffolent…
Méthode Laïtoumi© = 1 CookHelp/2 biscuit (30gr): Midi (Dès Phase préliminaire)
Smartpoints Weight Watchers = 2 SP/biscuit (15gr) au lieu de 3SP
Propoint WW = 2 pp/biscuit (15gr) au lieu de 3pp
Flexipoint WW = 1 points/biscuit (15gr) au lieu de 2fp
IG BAS: Non Compatible
*Soit -26% de calorie, -28% de matière grasse et -26% de sucre
Les ingrédients (Pour 30 à 36 biscuits soit 51Kcal/biscuit au lieu de 70Kcal en équivalence):
-30gr de fructose
-1 sachet de sucre vanillé
-80gr de son de blé
-140gr de farine
-60gr de philadelphia light
-25gr de beurre de cacao (Stoléo) (ou purée d’amande)
-1 oeuf
-1 cc de levure chimique
-1 cc rase de sel
-130gr de chocolat au lait (pour le nappage)
Commencez par mettre tous les ingrédients (hormis le chocolat) dans un saladier ou dans le bol de votre robot. Pétrissez pendant 10 minutes environ afin d’obtenir une boule.
Si vous pétrissez au robot, il faudra sûrement finir de pétrir à la main car le beurre de cacao devient humide seulement si il y a un peu de chaleur.
Laissez reposer la pâte pendant 30/40 minutes au réfrigérateur. Cela permettra de travailler votre pâte plus facilement.
Étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou une bouteille en verre jusqu’à obtenir un grand disque d’environ 2/3mm d’épaisseur. Taillez votre pâte avec un verre à eau afin d’obtenir vos petits disques de biscuit. Disposez-les sur 2 plaques de four recouverte de papier sulfurisé.
Reformez une boule avec les reste de pâte et réitérez l’opération jusqu’à épuisement total de la pâte.
Pour info: Ici ma pâte était encore trop épaisse, j’ai pu l’étaler. Ça doit être fin comme une pâte brisée
Enfournez vos plaques entre 10 et 15 minutes à 180°C puis laissez refroidir les biscuits très légèrement dorés.
Cassez ensuite votre chocolat dans une petite casserole et faites-le fondre au bain-marie. Lorsque tout le chocolat est fondu, venez trempez chaque biscuit pour napper le dessus et laissez le nappage se figer. N’hésitez pas à faire un 2e nappage avec le reste de chocolat, il faut que vos biscuits soient gourmands.
Pour info: Vous pouvez les placer 15 minutes au réfrigérateur pour figer le nappage plus rapidement.
Il ne vous reste plus qu’à les placer dans une boite en fer pour les conserver et les consommer petit à petit.
Pour info: Dans une boite en fer, ils peuvent être conserver pendant 6 mois sans perte de goût ni de texture.
Bon appétit sans calories 😉
Laisser un commentaire