Au mois de février, on a passé une semaine au ski…Vous savez ce que c’est, on se lève tranquillement, on part skier la journée et le soir on se « fait péter le bide » avec des plats montagnards: raclette, croziflette et bien sur fondue savoyarde! On est en Savoie, on fait honneur aux plats locaux ! L’avantage, c’est qu’avec le ski, tout ceci est sans conséquence. Après une semaine à ce régime, ma femme et moi sommes revenus avec le même poids de départ alors qu’on craignais (enfin surtout elle!) de devoir à nouveau faire une cure dextox comme après les fêtes de Noël !
Mais avec le froid de ces derniers jours, l’envie de se refaire une bonne fondue savoyarde a germé dans nos esprits… »Oui enfin bon, là on pourra pas éliminer avec le ski derrière alors bof » a réagit ma femme. On a une piste de ski à Fourvière mais ça l’a pas convaincu ! La seule solution était d’alléger la fondue ! Vous vous en doutez, je me suis encore attisé les foudres de ma moitié qui m’a encore traité de fou, et j’ai eu droit au « mais c’est impossible d’alléger une fondue ! ». Haha, impossible n’est pas Light to me, vous commencez à me connaitre !
Au permier abord, cette fondue allégée a une texture équivalente à la vraie fondue savoyarde, le goût est là…elle vous semblera peut être légèrement moins gouteuse, mais elle est à la hauteur pour faire illusion si l’envie d’une fondue vous prends et que vous ne voulez pas chausser vos skis derrière ! Tout schuss !!
Méthode Laïtoumi = 5 CookHelp/personne le Midi et 7 extras ou 2 JOKERS/ personne le Soir (160gr)(Dès Phase élimination)
Smartpoints WW = 9 SP/personne (160gr)
Propoint WW = 6 points/personne (160gr)
Flexipoint WW = 6 points/personne (160gr)
IG BAS: Compatible
Régime Dukan: Conso et Stab
Version Light To Me*:
Version normale*:
*ATTENTION, ce tableau ne tient pas compte des calories du pain.
Les ingrédients (Pour 4/5 personnes 264Kcal/personne au lieu de 535Kcal):
-250gr de cancoillotte nature
-150gr de cancoillotte à l’ail
-120gr de beaufort/abondance
-280gr d’emmental râpé bridelight allégé à 6%
-10cl de vin blanc
-5cl de lait écrémé
-1 petite gousse d’ail
-1 baguette de la veille
-Muscade
-Sel et poivre
Commençons par râper le beaufort/abondance et frotter un poêlon à fondue avec la gousse d’ail. Mettez dans le poêlon les cancoillottes, les fromages râpés, le vin blanc, le lait et assaisonnez selon vos gouts de muscade, poivre et sel. Mélangez et réservez au réfrigérateur.
Découpez la baguette en petits croutons, placez-les sur une plaque de four et enfournez à 50°C jusqu’au passage à table.
Faites fondre le fromage du poêlon à feu moyen en mélangeant régulièrement jusqu’à obtenir une consistance liquide et homogène.
Il ne reste plus qu’à amener le poêlon sur son support à table et de le servir avec les petits croutons et une salade verte.
Bon appétit sans calories 😉
3 réponses à Fondue savoyarde légère (264Kcal)
Recette à tester.
Pour alléger un peu plus le repas quand je fais une fondue savoyarde on trempe aussi dans le fromage du chou fleur cru, des champignons de paris cru ou des poivrons et contrairement au pain ces aliments ne se gorgent pas du gras qui flotte.
vraiment trop fort…..impossible n’est pas « light to me » 😉
J’adore !! je vais tester car j’adore la fondue à faire le soir entre copains mais c’est un peu lourd à passer souvent … Merci 😀