Cette année, je n’avais pas prévu de faire un foie gras, je comptais faire un repas essentiellement de poissons. Mais mon petit boucher adoré, fini par m’en proposer un, étonné de ne pas me voir lui en prendre un, comme d’habitude ! Je n’ai pas voulu le froisser, j’lui ai tapé la bise pour lui souhaiter de bonnes fêtes et je suis reparti avec mon foie gras sous le bras !
Bon, maintenant que ce foie gras était là, je n’avais pas envie qu’il ne soit qu’un foie gras parmi tant d’autre, il se devait d’être original ! J’avais encore la corbeille de fruit remplie de kiwi de l’amap, il n’en a pas fallu plus pour que mes yeux aillent de la corbeille au foie gras, du foie gras à la corbeille. Une petite ampoule s’est allumée au dessus de ma tête (oui oui comme dans les cartoons) et je me suis mis au boulot ! Le résultat a été au delà de mes espérances, il y avait cette touche de sucrè-salé que j’aime retrouver dans le foie gras avec en plus une petite note acidulée qui lui donnait toute sa gourmandise et son originalité ! Le visuel était magnifique, il a beaucoup plu à mes convives, et après dégustation, c’était l’apothéose des compliments ! 🙂
Méthode Laïtoumi = 4 CookHelp/personne (50gr): Midi ou soir (Dès Phase élimination)
Smartpoints WW = 6 SP/personne (50gr)
Propoint WW = 5 points/personne (50gr)
Flexipoint WW = 5 points/personne (50gr)
IG BAS: Non Compatible
Régime Dukan: Stab et Repas Gala
Les ingrédients (Pour 12 à 15 personnes soit 216Kcal/personne):
-1 Foie gras cru de 600gr
-3 à 4 kiwis (selon la taille)
-10gr de sel
-20gr de sucre
-2gr de poivre
3 CS de Pasoa
-1gr de piment d’espelette
Commençons par déveiner le foie gras (la technique ICI). Mélangez le sel, le sucre, le piment et poivre; et assaisonnez le foie (à l’intérieur et extérieur).
Epluchez les kiwis et coupez en petits morceaux. prenez le premier lobe du foie et placez-le au fond d’un terrine à foie gras. Couvrez des morceaux de kiwi et recouvrez du second lobe.
Arrosez de pasoa et tassez bien la terrine avec les doigts pour lui donner forme. Placez lea presse sur le foie et enfournez à 120°C pendant 25 minutes
Après cuisson, sortez immédiatement la terrine du four et tassez le foie afin de faire remonter le gras. Laissez figer, récupérez la partie grasse et retirez le liquide en surface et la presse. Faites fondre le gras récupéré et reversez-le dans la terrine (il permet une meilleur conservation).
Sortez-le 30 minutes du réfrigérateur avant consommation et servez-le avec des petits toasts maison (la recette ICI)
Bon appétit et bonnes fêtes de fin d’année 😉
Laisser un commentaire