Cette année, je vous proposerai le foie gras de différente façon car j’adore le foie gras!!! Mais on peut vraiment le sublimer avec quelques ingrédients qui feront toute la différence. Aujourd’hui, j’ai choisi les poires pour leur petit coté sucré et ainsi dévoiler le parfum unique du foie gras. Évidement, on est pas de le light mais noël ce n’est qu’une fois par an.
Méthode Laïtoumi = 5 CookHelp/personne (50gr): Midi ou le soir (Dès Phase élimination)
Smartpoints WW = 8 SP/personne (60gr)
Propoint WW = 6 points/personne (50gr)
Régime Dukan: Stab et Repas gala
Les ingrédients (Pour 8 à 10 personnes soit 215Kcal/personne):
-1 foie gras crue (environ 600 gr)
-1 poire (type rocha ou louise bonne)
-3 CS de poire william (ou calvados)
-8 gr de sel
-2 gr de poivre
Commençons par déveiner le foie gras (la technique ICI). Mélangez le sel et poivre; et assaisonnez le foie (à l’intérieur et extérieur). Refermez-le pour lui donner forme, placez-le dans une assiette que vous filmerez; et mettez-le au congélateur pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, épluchez la poire et essayez de couper de très fines tranches (les miennes n’étaient pas assez fines). Lorsque que les 30 minutes sont écoulées, prenez le foie et coupez-le en 3 dans le sens de la longueur. Placez au fond d’une terrine l’une de ces tranches, couvrez de la moitié des tranches de poire, ajoutez 1 tranche de foie gras, recouvrez de l’autre moitié de poire et enfin mettez la dernière tranche de foie.
Arrosez de poire william (ou calvados) et tassez bien la terrine.
Placez votre terrine dans un bain-marie (déjà chaud), couvrez de papier alu et enfournez à 120°C pendant 25 minutes pour un mi-cuit ou 35 minutes pour un cuit.
Une fois cuit, tassez de nouveau le foie pour que l’excédant de gras remonte à la surface et retirez-en un peu.
Placez la terrine au frais et laissez reposer au moins 1 nuit. C’est encore meilleur 2 jours plus tard.
Il ne reste plus qu’à déguster avec des pains originaux.
Bon appétit et bonne fêtes 😉
Laisser un commentaire