IMG_6566 (800x533)

 

Mes amis et ma femme surtout pourront vous le dire, je ne suis pas un bec sucré. Oh, j’ai bien appris à le devenir au fil des années (pas évident de résister quand on vit avec une pâtissière) mais il y a bien un truc devant lequel je n’ai jamais pu résister ; le praliné. En cuisine, pas de précision comme en pâtisserie, je retiens pas les mesures précises, mais là, je saurai vous doser les yeux fermés tous les ingrédients d’un bon praliné…100g d’amandes, 100g de noisettes, 100g de sucre. Bon, ok, c’est pas dur me direz-vous, mais je reviens de loin !

J’aime toutes les étapes du pralinés….Les fruits secs qu’on torréfie et cette bonne odeur qui s’en dégage et qui embaume toute la maison, le passage dans le robot mixeur et ce premier pralin qui apparait et dont je ne me peux m’empêcher d’en piquer une cuillère ou deux avant la transformation finale du praliné !

Cette année, pendant qu’Elle préparait une bûche au chocolat (avec sa célèbre couche de praliné feuilleté), je Lui* ai dit : « Je vais faire un foie gras au praliné!! ». Vous connaissez tous la suite si vous suivez mon blog, elle m’a traité de fou. Ça fait des années maintenant que je fais mon -célèbre- foie gras au miel; Il remporte toujours un franc succès auprès de mes amis et mes convives qui m’en commande régulièrement au fil des années; Mais cette année, après avoir testé pas mal de foie gras pour le magazine Light to mag’, j’ai eu un peu une overdose de foie gras. Pour tout vous dire, j’ai même failli ne pas en faire (Elle* m’a tapé sur les doigts d’ailleurs quand j’ai osé pensé ça à voix haute) et c’est alors que cette idée saugrenue m’est venue en tête.

Et c’est ainsi que le 29 décembre, je m’y suis mis. J’avais déjà dans l’idée de faire un insert de praliné, l’idée de mettre des noisettes et amandes concassées sur le dessus m’est venu après. Finalement je me suis contenté d’un mélande de noisettes et amandes torréfiés et concassés, mais si vous voulez renforcer l’effet sucré-salé, n’hésitez pas!
A son arrivée à table, les convives ont été sous le charme ! Quelle originalité m’ont-il dit ! (Tu m’étonnes!). Tout le monde s’est régalé et ils attendent tous la recette aujourd’hui. La voici pour vous et les autres :

 

 

*l’ajout de majuscule au pronom Elle, Lui ne signifie pas que je m’adresse à une puissance divine -encore que- mais je trouvais mon énonciation « ma femme ceci, ma cela » trop redondant et me donnant un air de Columbo ! ah quand je vais dire ça à ma femme 😀

 

Méthode Laïtoumi = 5 CookHelp/personne (60gr): Midi ou soir (Dès Phase élimination)

Smartpoints WW = 29 SP/personne (60gr)

Propoint WW = 8 points/personne (60gr)

Flexipoint WW = 8 points/personne (60gr)

IG BAS: Compatible

Régime Dukan: Stab et Repas Gala

Tableau des calories(pour 100gr)
Calories Lipides Protides Glucides
505,3kcal 43,24g 9,41 g 17,46 g

 

 

Les ingrédients (Pour 10 à 12 personnes soit 303Kcal/personne):

-1 foie gras cru (450gr)
-50gr de noisettes entières
-50gr d’amandes entières
-100gr de sucre
-25gr d’amandes concassées
-25gr de noisettes concassées
-10gr de sel
-3gr de poivre
-1 CS d’amaretta
-1 CS de vodka noisette ou « oddka » caramel

 

Commençons par éveiner le foie gras (vous trouverez l’explication détaillée de cette technique dans le LIGHT TO MAG’5). Faites torréfier vos amandes et noisettes entières dans une casserole en remuant, lorsque vous sentirez les arômes parfumer votre cuisine (juste avant de griller) ajoutez le sucre et mélangez. Laissez cuire pour que le sucre se transforme en caramel tout en mélangeant puis stoppez la cuisson en baignant le fond de la casserole dans de l’eau froide. Etalez rapidement cette préparation sur du papier sulfurisé et laissez refroidir (durcir).
IMG_2228IMG_2229  IMG_2231IMG_2233  IMG_2236IMG_2238

Cassez votre plaque de « nougatine » en petits morceaux de 2-3cm et mettez-les dans un robot. Mixez pendant plusieurs minutes mais par accoup sinon les lames vont chauffer et le caramel va devenir amer. Le but est d’obtenir une pate praliné bien lisse.
IMG_2241IMG_2243

Placez votre moitié lobe de foie gras dans une terrine et tartinez-le de toute la pate de praliné. Salez de 6gr de sel et poivrez de la moitié du poivre. Recouvrez du 2e lobe et assaisonnez du reste de sel et poivre. Arrosez d’amaretta et de vodka (ou « oddka »).
IMG_2239IMG_2244  IMG_2246IMG_2245

2 types de cuisson (même si ma préférée reste la première):

-Placez votre terrine au micro-onde puis puissance maximum pendant 5 minutes. Sortez votre terrine du four et tassez le foie afin de faire remonter le gras. Placez votre terrine au réfrigérateur pendant 48h avant de déguster.

-Placez votre terrine dans un bain-marie au four à 200°C pendant 20 minutes. Sortez votre terrine du four et tassez le foie afin de faire remonter le gras. Placez votre terrine au réfrigérateur pendant 48h avant de déguster.
IMG_2249IMG_2251

Démoulez votre foie de la terrine (au bain-marie pendant 2-3 minutes) puis parsemez-le de mélange d’amandes et noisettes concassées.
IMG_2252IMG_2260

Il ne reste plus qu’à le déguster sur des toast de votre choix.

 

Bon appétit 😉


Autres recettes

  • Foie gras au chutney de mangue maison (382Kcal)Foie gras au chutney de mangue maison (382Kcal) Cette association est assez connu mais je me sentais obliger de vous la montrer. Un bon chutney de mangue doit être bien épicé et vinaigré mais dans ce cas, ça altérerait le gout du […]
  • Macaron bountyMacaron bounty Les températures se radoucissent, mais l'été est encore loin...Voici une recette de macaron plus qu'alléchante, au bon goût d'exotisme et de sensualité. Propoint WW = 19 […]
  • Foie gras aux poires (215Kcal)Foie gras aux poires (215Kcal) Cette année, je vous proposerai le foie gras de différente façon car j'adore le foie gras!!! Mais on peut vraiment le sublimer avec quelques ingrédients qui feront toute la différence. […]
Partages 0

Une réponse à Foie gras au praliné (303Kcal)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Décodeur de recette en ligne:
La Méthode Laïtoumi©:
Qu'est-ce que la méthode Laïtoumi©? Cliquez ICI   Trier par phase:
 
 
 
Filtrer ces phases par COOKHELP*:
  *ATTENTION, les recettes sont calculées par déduction des matières grasses et édulcorants naturels autorisés dans la journée!   Rejoignez la communauté sur Facebook ICI
Catégories
LIGHT TO MAG’

Achetez vos numéros en 1 click:


Numéros précedents





Light to mag' total




Vos recettes préférées:
Toutes les recettes que vous avez adoré sont ici.
Traduction
EnglishFrenchGermanItalianJapanesePolishPortugueseSpanish
Filtrez les recettes obtenues:

1/ Choisir une catégorie
(<~ à gauche) 2/ Affiner votre recherche avec les filtres ci-dessous:

-Filtrez par régime:
Weight watchers® :
Régime Hypocalorique :
Régime Dukan :
SANS GLUTEN: SANS Protéine de Lait de Vache:
Publicité
-Filtrez par ingrédients:
-Par difficulté, temps, coût: