Fan inconditionnel de Thierry Marx, il fallait bien qu’un jour je vous propose l’une de ses recettes. Thierry Marx, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le chef cuisinier de la cuisine moléculaire française (dont je suis adepte->idéal pour tromper les gens ou enfants 😉 ), il fait parti du jury de l’émission Top Chef (c’est le chauve là :D) et il voyage beaucoup pour découvrir et mélanger les saveurs du monde à la cuisine française. Bref, un cuisto formé par les plus grands (Robuchon entre autre), ouvert à toutes les pratiques et aliments du monde mais aussi au public (un mec génial). Voilà pour la présentation du bonhomme!
J’ai choisi cette recette surtout en fonction de ce qu’il me restait au réfrigérateur, c’est-à-dire: des filets de boeuf, des navets et un peu de salade. Vous verrez que cette recette est au combien facile, qu’elle ne demande aucune technique particulière (car je l’ai légèrement simplifié) mais qu’elle change tout à fait de l’ordinaire. Pas besoin d’en dire plus, c’était juste un régal et c’est sain!!!
Méthode Laïtoumi = 0 CookHelp/personne: Midi ou le soir (Dès Phase élimination)
Smartpoints WW = 3 SP/personne
Propoint WW = 7 points/personne
Flexipoint WW = 6 points/ personne
Régime Dukan: PL, Conso et Stab
Les ingrédients ( pour 2 personnes soit 276Kcal/personne):
-1 gousse d’ail
-2 gr de gingembre frais (ou 1 cc en poudre)
-1 CS de sauce soja
-1 CS de mirin (ou vinaigre de vin blanc)
-1 cc de curry en poudre
-1 cc d’huile d’olive « Influence Thaï » de Terre Exotique
-250 gr de navet (1 gros navet)
-1 CS de jus de citron
-Un peu de salade
Commençons par éplucher et hacher l’ail et le gingembre. Placez-les dans une assiette creuse, ajoutez la sauce soja, le vinaigre, l’huile d’olive et le curry; et faites mariner la viande dedans pendant 1 heure au réfrigérateur (en retournant la viande à mi-temps).
Pendant ce temps, épluchez et coupez en fines lamelles le navet; et lavez la salade. Arrosez le navet du jus de citron et réservez au frais.
Après le temps de marinade, faites chauffer une poêle et faites griller vos tranches de boeuf à la cuisson de votre choix.
Dressez vos assiettes en mettant votre tranche de boeuf avec des lamelles de navet crues et un peu de salade; et versez la marinade pour assaisonner la salade et le navet.
Bon appétit sans calories 😉
Anecdote de Jean-Michel Cohen: « En consommant du gingembre avec de l’ail, on créerait une synergie entre leurs différents composés permettant une augmentation de leur pouvoir oxydant. »
PS: Merci à mon partenaire « Nature et Régions » pour ses filets si exquis et tendres.
Laisser un commentaire