Comme promis, voici une 2e recette de dinde farcie pour les fêtes (la 1ere recette ICI). Un plat relativement simple à faire et qui ne demande pas beaucoup d’attention une fois farci et enfourné. Les saveurs de pistache, porto et poire s’équilibrent à merveille avec la viande blanche, il serait dommage de ne pas tenter l’expérience.
Méthode Laïtoumi = 1 CoolHelp/personne: Midi ou le soir (Dès Phase élimination)
Smartpoints WW = 4 SP/personne
Propoint WW = 7 points/personne
Régime Dukan: Conso et Stab
Les ingrédients (pour 8 à 12 personnes soit 290Kcal/personne):
-1 dinde ou chapon avec abats(environ 3 kg) (foie, gésier, coeur)
-2 blancs de poulet (300gr)
-100 gr de jambon fumé dégraissé (3 tranches)
-6 à 7 poires à chair ferme (angélys par exemple)
-2 oignons
-4 gousses d’ail
-200 gr de fromage blanc 0%
-70 cl de porto (environ) + 4 CS pour la farce
-2 CS de fond de volaille (ou 20 cl)
-100gr de pistache
-1 cc de cannelle
-1 étoile de badiane (ou 1 cc de pastis sans alcool)
-Cassonade ou édulcorant naturel de votre choix (Voir la liste ICI)
-Sel et poivre
Matériel nécessaire:
Commençons par mixer la viande, le jambon, les abats (foie, gésier et coeur),les 4 CS de porto, le fromage blanc, les pistaches,l’ail et les oignons. Pelez et coupez 2 poires en petits dés; et mélangez-les à la farce avec une cuillère (surtout ne mixer pas, il faut garder les cubes de poires entier). Salez et poivrez selon vos gouts.
Farcissez votre dinde (ou chapon). Plantez votre aiguille dans la peau la plus haute du trou, transpercez l’autre coté et puis revenez juste en dessous de premier point (de couture). Continuez jusqu’en bas. Arrivé au croupion (la queue ou le petit coeur), plantez vigoureusement dans celle-ci et remontez à travers vos points de couture (2 ou 3 fois) afin de consolider et surtout pour que la farce reste bien dans la dinde pendant la cuisson. Nouez bien votre fin de ficelle.
Enfournez-la à 120°C pendant 3 à 4 heures (suivant le poids de votre dinde) en l’arrosant environ toutes les 1/2 heure de son jus.
Pendant ce temps, pelez et coupez en 2 le reste des poires. Creusez-les pour retirer les pépins.
Dans une casserole, faites chauffer le porto avec la cannelle et la badiane (ou le pastis). Lorsque celle-ci arrive à ébullition, pochez vos 1/2 poires pendant 15 minutes et égouttez-les (gardez bien le porto). Placez-les dans un plat allant au four, saupoudrez d’aspartame (ou cassonade), salez et poivrez-les; et réservez-les à température ambiante.
Enfournez le plat de poires 15 à 20 minutes avant la fin de cuisson de la dinde que vous pourrez augmenter à 150°C.
Pendant de temps, ajoutez le fond de volaille dans le porto et faites réduire de moitié à feu vif (environ 15 minutes). Salez et poivrez s’il le faut.
Sortez votre dinde et les poires du four, récupérer la farce en entier et coupez-la en tranche. Dans chaque assiette, placez un morceau de dinde, 1 ou 2 tranches de farce et 1/2 poire; et versez un peu de sauce au porto dessus.
Bon appétit et bonne fête 😉
Laisser un commentaire