Vous m’avez énormément sollicité pour une recette de dinde de noël 100% light et surtout 100% Dukan. Et bien, la voici! J’ai ici utilisé un poulet mais la recette qui suit sera pour une dinde ou un chapon. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la différence, je vous la donnerai culinairement parlant: Le chapon est en fait un coq (très gros par sa castration) mais il est bien plus tendre et plus savoureux que la dinde.

 

Smartpoints WW = 4 SP/personne

Propoint WW = 10 points/personne

Régime Dukan: PP, Conso et Stab

Tableau des calories (pour 100gr)
Calories Lipides Protides Glucides
Total 125.35 kcal 3.10 g 23.38 g 0.85 g

 

 

 

Les ingrédients (Pour 1 dinde ou 1 chapon soit 445Kcal/personne):

 

-1 dinde avec ses abats (coeur, foie et gésier sinon voir l’astuce en fin de recette)

-1 et 1/2 bocal de morilles (ou 1 bocal de brisure de truffes)

-2 oignons

-3 gousses d’ail dégermé

-300gr de blanc de dinde ou de poulet

-150gr de jambon dégraissé (4 ou 5 tranches)

-200gr de fromage blanc 0%

-2 CS de porto ou vin blanc moelleux

-1 cc dherbe de Provence

-1 cc d’édulcorant liquide

-2 CS de 4-épices

-Sel et poivre

-Fil de cuisine ainsi qu’une grosse aiguille

-1 pain de mie light (seulement si la farce est trop liquide) (soit 100gr)

 

Commençons par faire la farce en mixant les abats (coeur, foie et gésier), les blanc de dinde (ou poulet), l’oignon, l’ail, le jambon, le porto (ou vin blanc), les herbes de provence, l’édulcorant,  1 cc de sel, 1/2 cc de poivre et les morilles (ou truffes). Laissez reposer 1/2 heure pour que les saveurs se diffusent (2 heures si vous utilisez de la truffes). Ajoutez du pain de mie si et seulement si votre farce vous parait trop liquide.

 

Introduisez la farce dans le cul de la dinde (ou chapon)  jusqu’à la remplir entièrement.

 

Passons à la partie la plus compliqué, j’ai nommé: la couture!!! (donc mesurez environ 60 à 70 cm de ficelle, faites un gros nœud au bout puis passez l’autre bout dans votre aiguille)

Commencez par planter votre aiguille dans la peau la plus haute du trou, transpercez l’autre coté et puis revenez  juste en dessous de premier point (de couture). Continuez jusqu’en bas. Arrivé au croupion (la queue ou le petit coeur), plantez vigoureusement dans celle-ci et remontez à travers vos points de couture (2 ou 3 fois) afin de consolider et surtout pour que la farce reste bien dans la dinde pendant la cuisson. Nouez bien votre fin de ficelle.

 

Je suis loin d’être Christian Dior mais le résultat est plutot satisfaisant!!!

Placez votre volaille dans un plat approprié au four, saupoudrez-la  de 4-épices, salez et poivrez-la;  et enfournez-la 30 minutes à 120°C pour commencer.

 

Retirez le plat du four, ajoutez 15 à 25 cl d’eau dans le plat (selon le poids de votre volaille, il est possible d’en rajouter après coup) et recouvrez  d’aluminium mais sans calfeutrer le plat (soit la viande) pour laisser s’évaporer l’eau. Ré-enfournez le plat et baissez le four à 100°C pendant 2h30 minimum à  3h30 (suivant le poids de votre volaille: Soit 30 minutes par 500gr). Pensez à rajoutez de l’eau dans le plat si la précédente s’est totalement évaporée.

 

Lorsque la cuisson est fini, découpez votre couture et récupérer la farce dans un autre récipient que vous couvrirez d’aluminium ou de film alimentaire pour la préserver au chaud avant de servir.

 

Il ne vous reste plus qu’à servir accompagné d’haricot vert ou autre.

 

Bon appétit sans calorie  😉

Astuce: Si vous ne trouvez pas de dinde « pleine » c’est-à-dire sans abats. Vous pouvez trouver ces abats individuellement dans n’importe quel super-marché.

 


Autres recettes

  • Poulet basquaise (278Kcal)Poulet basquaise (278Kcal)   Aujourd'hui, je mets à l'honneur un blog que j'ai particulièrement apprécié: La cuisine d'Ophélie. C'est un site assez récent (je suppose) mais avec pas mal de petite recette […]
  • Alouette sans tête aux pleurotes (278Kcal)Alouette sans tête aux pleurotes (278Kcal) Voici un classique de la cuisine française que j'avais complétement oublié. Lors d'un passage d'amis du nord-est, j'ai voulu leur faire découvrir. Bien sûr, revisité à ma façon et […]
  • Saint-Jacques à la truffe (338Kcal)Saint-Jacques à la truffe (338Kcal) Voici la première recette de l'année: très rapide à réaliser, ce plat noble ravira vos papilles. Le soyeux de la St-jacques et la saveur de la truffe s'accordent à […]
Partages 0

3 réponses à Dinde farcie aux morilles ou aux truffes (445Kcal)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Décodeur de recette en ligne:
La Méthode Laïtoumi©:
Qu'est-ce que la méthode Laïtoumi©? Cliquez ICI   Trier par phase:
 
 
 
Filtrer ces phases par COOKHELP*:
  *ATTENTION, les recettes sont calculées par déduction des matières grasses et édulcorants naturels autorisés dans la journée!   Rejoignez la communauté sur Facebook ICI
Catégories
LIGHT TO MAG’

Achetez vos numéros en 1 click:


Numéros précedents





Light to mag' total




Vos recettes préférées:
Toutes les recettes que vous avez adoré sont ici.
Traduction
EnglishFrenchGermanItalianJapanesePolishPortugueseSpanish
Filtrez les recettes obtenues:

1/ Choisir une catégorie
(<~ à gauche) 2/ Affiner votre recherche avec les filtres ci-dessous:

-Filtrez par régime:
Weight watchers® :
Régime Hypocalorique :
Régime Dukan :
SANS GLUTEN: SANS Protéine de Lait de Vache:
Publicité
-Filtrez par ingrédients:
-Par difficulté, temps, coût: