Si vous me demandiez comment j’ai eu l’idée de cette recette: elle m’a été inspiré par Isabelle du blog Pourquoi Pas!! (mais à son insu). En effet, je suis parti de cette recette-ci où l’on peut voir de la confiture de caramel au calvados sur la photo… Et c’est comme ça qu’avec mon esprit malade , j’ai imaginé cette dinde de Noël avec ces mêmes ingrédients!!! Un délice….. :p
Méthode Laïtoumi = 2 CookHelp/personne (500gr): Midi ou Soir (Dès Phase élimination)
Propoint WW = 17 points/personne (assiette de 500gr)
Flexipoint WW = 14 points/personne (assiette de 500gr)
Régime Dukan: Stab et Repas Gala
Les ingrédients (pour 8 personnes soit 745Kcal/personne [assiette de 500gr]):
-1 dinde entière (avec abats)
-150gr de sucre
-2 pommes
-1 escalope de poulet (150gr)
-2 CS de sel
-1 oignon
-1 gousse d’ail
-5cl de calvados
-100gr de fromage blanc
-Poivre
Commençons par mixer l’escalope de poulet avec les abats de la dinde, le fromage blanc, l’oignon et l’ail.Ajoutez les pommes coupées en quartier et 1 CS de sel; et mixez encore brièvement (2 à 3 secondes max). Fourrez la dinde de cette farce et ficelez-la pour maintenir cette farce pendant la cuisson…
Enfournez la dinde dans un plat à 160°C pendant 3h30 puis sortez le plat du four.
Après ce temps, faites fondre le sucre en caramel dans dans un wok (ou une grande cocotte) et ajoutez la 2e CS de sel.
Alors là, je vais peut-être me faire plein d’ennemi mais voici comment je fais: A sec et à feu vif!!!!!! (si si) Un chef cuisto m’a dit un jour: « je ne comprend pas pourquoi perdre son temps à feu doux alors qu »on peut le faire à feu vif »: Lorsque les cristallins se liquéfient, je remue pour que le sucre alors solide s’homogénéifie afin d’obtenir un joli caramel.
Ajoutez le jus de dinde et 10l d’eau; et remuez jusqu’à dissolution du caramel. Ajoutez la dinde et cuisez à feu vif encore 10 à 15 minutes en la tournant pour nacrer la peau… Versez le calvados et flambez.
Il ne reste plus qu’à découper et servir bien chaud accompagné de pomme de terre et marrons.
Bon appétit et bonne fête 😉
TAG: plat de noel, calvados, dinde, cuisine-saine, caramel, sucre, pomme, repas-de-fete
3 réponses à Dinde au caramel flambée au calvados (745Kcal)
Hahaaaa….. excellent !! J’adore ce genre d’idée qui rebondi du sucré au salé. C’est ça qui est génial dans le partage des recettes, c’est tous nos cerveaux « d’obsédé culinaire » qui s’unissent pour toujours plus de trouvailles gourmandes 🙂
Joyeux Noël à vous trois, bisoooooooo
Si je n’étais pas diabétique j’aurais vite testé cette recette. La cuisson de ta dinde est suberbe !
Je suis enthousiasmée/émue/ravie de voir ce que tu as pu faire en partant d’un simple pot que j’avais offert à Isabelle. Tu as su en faire un plat de fête et en version salée.
Bravo Hugues ! Cette dinde a eu un destin magnifique. Je pense que je m’inspirerai de ton idée également. J’ai toujours du calvados à la maison. Bisous et joyeuses fêtes à mon blogueur lyonnais préféré !