La crème brulée, c’est un dessert pas évident à réaliser car il faut être précis dans les proportions et dans les temps de cuisson. En effet, si elle est trop cuite, elle sera granuleuse (c’est très désagréable et ça a le gout d’omelette) et si elle est pas assez cuite, elle sera trop liquide. Bref, c’est un vrai casse-tête! Mais, un défi relevé pour Christiane 😉 Nous retrouvons ici la texture parfaite de la crème brulée mais aussi le gout pour un dessert sans complexe.

 

Méthode Laïtoumi = 1 CookHelp/personne: Midi ou le soir (Dès Phase préliminaire)

Smartpoints WW = 6 SP/personne

Propoint WW = 4 points/personne

Flexipoint WW = 4 points/ personne

Régime Dukan: Conso et Stab

Tableau des calories(pour 100 gr)
Calories Lipides Protides Glucides
Total 100.79 kcal 5.07 g 5.23 g 8.4 g

 

 

Les ingrédients (Pour 4 personnes soit 159Kcal/personne):

 

-50 cl de lait écrémé

-5 jaunes d’oeuf

-11 gr de stévia (ou sucralose)

-20 gr de cassonade (ou sucre en poudre)

-1 gousse de vanille bourbon de la réunion (voir ICI)

 

Commençons par fendre la gousse de vanille en 2 et gratter l’intérieur pour récupérer les grains. Mettez-les dans le lait avec la gousse de vanille fendue et laissez infuser minimum 2 heures.

Après ce temps, mélangez les jaunes d’oeufs à la stévia puis ajoutez le lait parfumé tout en mélangeant. Versez cette préparation dans 4 ramequins, placez-les sur un lèche-frite que vous remplirez d’eau pour réaliser un bain-marie.

Enfournez à 105°C pendant 1h15. Laissez-les refroidir dans le four sans l’ouvrir pendant minimum 30 minutes.

 

Placez vos crèmes dans votre réfrigérateur et sortez-les au dernier moment avant de servir. Saupoudrez-les de cassonade (ou sucre en poudre) et faites-les caraméliser au chalumeau.

PS: Attention ne les faites surtout pas caraméliser sous le grill du four, vous risqueriez de sur-cuire la crème (comme dans beaucoup de restaurant d’ailleurs).

 

Il ne reste plus qu’à les déguster, le caramel encore chaud.

 

Bon appétit sans calories  😉

 

PS²: L’intérieur doit-être bien crémeux comme sur la photo ci-dessous:


Autres recettes

  • Gateau moelleux aux pépites de chocolat et amandes effilées (219Kcal)Gateau moelleux aux pépites de chocolat et amandes effilées (219Kcal) L'autre matin, ma femme, enceinte jusqu'au cou, me murmure un petit "J'AI FAAAIIIIIIIMM!!!!!! Je mangerai bien un petit gateau pas trop lourd". Pas vraiment inspiré de bon matin, […]
  • Gaufres légères (66Kcal)Gaufres légères (66Kcal) En cadeau de la naissance de ma petite, j'ai offert à ma femme des plaques de gaufrier s'adaptant à notre cuisinart. Elle était super contente et a donc réalisé sa première recette en […]
  • Jus de pomme chaud (135Kcal)Jus de pomme chaud (135Kcal) L'effervescence du mois de décembre, on adore ça à la maison! On prépare les biscuits de Noël (les fameux Bredele dont je vous avez déjà donné quelques recettes-> ICI), on réfléchit […]
Partages 0

7 réponses à Crème brulée légère (159Kcal)

  • ouah bravo ça donne envie mais 5 jaunes c’est beaucoup ,non? et on fait quoi des blancs après?
    merci pour toutes ces bonnes recettes en tout cas( coup de

    • j’essaye juste de ne pas massacrer la recette de base (déjà que je l’allège 😉 ). Bientôt je vous mettrai la recette de meringue 🙂

      • Je cherchais une recette légère avec des jeunes d’œufs, il m’en restait 5, ta recette s’est présentée sur le moteur de recherche… Et j’ai testé ! EXTRAORDIANIRE ! Une crème brûlée vraiment légère et gouteuse ! Merci ! Je mets ton site dans mes favoris !

  • Bonjour,

    J’ai tenté la crème brulé, et ça n’a pas pris elle est restée liquide, mais est ce dû à mon four vapeur?

    Est ce que je dois faire chauffer le lait , ainsi que le lait?? Augmenter la température du four?? Qu’en pensez vous?

    Merci pour les réponses

  • Bonjour,

    Bien en lisant un peu sur le net j’ai trouvé la marche à suivre, et donc re-tester hier et c’est parfait :p, bon j’ai pas suffisamment laissé infuser mais pas grave :p

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Décodeur de recette en ligne:
Respect du travail des blogueurs!
Toutes les photos et textes de ce blog sont – sauf mention contraire – la propriété intellectuelle de Light To Me, et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux. Toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour le téléchargement des fichiers images, le copier/coller de texte ou même la copie d’écran qui sont des formes de reproduction. Suivant l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction de mes photos ou textes sans mon accord écrit explicite, sur quelques supports que ce soit, sera passible de poursuites judiciaire de ma part. Toute reproduction sans accord sera facturée de plein droit aux sites et personnes concernées.

En d'autres termes, si vous voler mes textes ou mes photos: je vous traquerai, je vous trouverai et je vous tuerai ..... Enfin judiciairement parlant ! Mais je vous encourage à partager les liens des recettes directement! Ca c'est légal et ça contente tout le monde ;)
Catégories
LIGHT TO MAG’

Achetez vos numéros en 1 click:


Numéros précedents





Light to mag' total




Vos recettes préférées:
Toutes les recettes que vous avez adoré sont ici.
Traduction
EnglishFrenchGermanItalianJapanesePolishPortugueseSpanish
Filtrez les recettes obtenues:

1/ Choisir une catégorie
(<~ à gauche) 2/ Affiner votre recherche avec les filtres ci-dessous:

-Filtrez par régime:
Weight watchers® :
Régime Hypocalorique :
Régime Dukan :
SANS GLUTEN: SANS Protéine de Lait de Vache:
Publicité
-Filtrez par ingrédients:
-Par difficulté, temps, coût: