Voici un grand classique mais souvent oublié et encore plus quand on est au régime. Pourtant la recette de base n’est pas si grasse que ça et si l’on allége encore un peu mais sans pour autant perdre en saveur, on arrive à un résultat qui blufferait le palais de grands gourmets!!!
Méthode Laïtoumi = 0 CookHelp/personne: Midi ou le soir (Dès Phase préliminaire)
Smartpoints Weight Watchers = 3 SP/personne (250gr)
Propoint WW = 4 points/personne (250gr)
Flexipoint WW = 3 points/personne (250gr)
IG BAS: Non Compatible
Régime Dukan: PP, Conso et Stab
Les ingrédients(pour 4 à 6 personnes soit 187Kcal/personne):
-12 noix de St-jacques
-12 crevettes décortiquées
-1 filet de cabillaud (ou 1 autre poisson maigre)
-1 court-bouillon (la recette ici)
-4 coquilles vides (ou petit récipient comme ici)
-50 cl de lait écrémé
-2 CS de maizena
-poivre
-noix de muscade
-1 cc de curry en poudre
-1 bouillon de volaille « dégraissé »
-Un peu de gruyere rapé à 6% de matière grasse
Commençons par pocher les crustacés. Coupez le filet de cabillaud en dés moyens puis plongez les noix de St-jacques, les crevettes décortiquées et les dés de poisson dans le court-bouillon pendant 6 minutes, sortez-le et répartissez-les à parts égales dans les coquilles vides.
Maintenant faisons une béchamel améliorée, mélangez à froid dans une casserole pour une meilleur liaison(et donc éviter les grumeaux) le lait, la maïzena, le poivre, le curry et un peu de noix de muscade et chauffez ce mélange à feu vif tout remuant énergiquement. Rajoutez le bouillon de volaille (émiettez-le il se disoudra plus vite) dés les premier frémissements et surtout continuez à fouetter énergiquement jusqu’à ce que la sauce s’épaississe (maximum 7 minutes).
Versez cette sauce sur les crustacés dans les coquilles et recouvrez de gruyere rapé allégé (entre 10 et 20 gr par coquille) .
Enfournez vos coquilles au thermostat le plus haut (ou sous le grill du micro-onde) pendant minimum 5 minutes pour colorer le fromage mais il faut que ça ait une couleur caramel et non pas charbon!!!
Dégustez-les rapidement en entrée ou même en accompagnement de légumes.
Bon appétit sans calorie 😉
Astuce:Pour être sûr de servir les coquilles bien chaudes, vous pouvez les conservez au réfrigérateur et les mettre au dernier moment (5 minutes avant) au four.
De plus, j’ai mis du curry mais vous pouvez changer avec du colombo ou autres épices , comme le bouillon de volaille peut être changer par du fumet de poisson…
Une réponse à Coquilles St-Jacques au curry (187Kcal)
wahou , toutes ces recettes a base de poissons , mumm , un régal !
merci pour toutes ces photos !