Il y a des années mon meilleur ami m’a offert de la confiture de banane directement confectionnée à la Réunion par sa mère. Ma femme l’a tellement adoré qu’elle n’en a fait qu’une bouchée et depuis elle harcelait mon pauvre ami pour en ravoir. C’est au bout de 3 ans qu’elle a eu gain de cause mais rien n’y a fait le pot n’a duré que 2 jours mais cette fois-ci j’ai eu la chance d’y gouter (excellente). Il y a un secret car il n’y a pas que le gout de la banane; mais lequel? C’est alors qu’un matin, je me suis réveillé avec l’illumination. Je pars donc acheter des bananes et me plonge dans mes fourneaux avec mon idée bien ancrée. Je termine le tout (bien évidemment en l’allégeant le plus possible), le laisse refroidir et le sers donc à la gouteuse officielle. Verdict? « C’est carrément ça, t’es trop fort mon Choupi ». Le secret, c’est le caramel. Mon secret pour l’alléger (sans agar agar ou autre gélifiant), juste en dessous.
Méthode Laïtoumi = 0 CookHelp/50gr (1 extra/ 100gr): Midi ou le soir (Dès Phase préliminaire)
Smartpoints WW = 1 SP/personne (50gr)
Propoint WW = 1 point/personne (50gr)
Régime Dukan: Conso et Stab
Les ingrédients (Pour 2 pots):
-2 kg de bananes bien mûres (soit 1,2kg environ épluchées)
-100 gr de sucre
-35 gr de stévia
-1 pincée de sel
Commençons par faire mûrir les bananes sans qu’elles pourrissent. Pour cela, laissez-les à température ambiante jusqu’à ce qu’elles soient tachetées (comme la photo ci-dessous).
Dans une marmite, versez le sucre et le sel; épluchez et coupez grossièrement les bananes; et mettez-les dedans sur le sucre.
Faites chauffer à feu doux sans y toucher (sans remuer, rien!).
Lorsque les bananes commencent à confire (environ 1h30), ajoutez le sucralose et laissez cuire à feu doux encore 30 minutes sans remuer toujours.
Remuez enfin, goutez et re-sucrez selon vos goûts s’il le faut.
Versez dans les pots stérilisés, fermez-les et retournez-les.
Il ne reste plus qu’à les laissez refroidir à-l’envers et les déguster.
Bon appétit sans calorie 😉
PS: Un grand merci à la maman de Brice pour cette recette exquise.
Astuce: Certains d’entre vous m’ont conseillés de mettre 1 gousse de vanille pendant la cuisson ou même 1 ou 2 sachet de sucre vanillé. Alors n’hésitez pas 😉
6 réponses à Confiture de banane caramélisée (73Kcal)
bonjour, cette recette à l’air géniale, mais crois-tu que l’on puisse remplacer le sucre par du xylitol ? Ou un autre dérivé peut être ? Le sucre m’est encore interdit… Merci d’avance, c’est dur d’alléger une recette au maximum.
Et malheureusement, le caramel (ou sucre) ne peut être remplacer dans cette recette. Néanmoins, tu peux utiliser de l’isomalt qui est nettement moins calorique que le sucre. On en trouve dans les magasins spécialisé ou sur internet 😉
Bonjour, combien de temps peut-on garder cette confiture ?
Normalement, si elle est bien stérilisé, elle se conserve quelques mois voire année…
Par contre, après ouverture, 1 mois au frais 😉
Je viens de tester cette recette avec 500gr de bananes prêtes à dépasser les bornes des limites !!! Déjà pour commencer je dirai que c’est une recette « reposante » puisqu’il suffit de laisser cuire à feu doux sans remuer… alors moi j’adore!!!! et puis pendant que la confiture bossait toute seule, j’ai regardé un film en étant inondée d’une superbe odeur de banane caramélisée à la vanille….Je ne pouvait m’empêcher de me lever régulièrement juste pour voir et sentir…. Et chose incroyable, ça a attiré tous les makis du coin !!!! (je vis à Mayotte Mais je n’ai fait qu’un seul pot, je n’allais certainement pas le partager !!! Alors je n’ai mis que du sucre (pas de sucralose), peut être légèrement trop à mon goût… j’ai rajouté 2 sachets de sucre vanillé et une gousse de vanille. J’avoue que le résultat est vraiment épatant !!! Un bel équilibre de saveur et d’odeur entre les trois ingrédients…. Merci beaucoup pour cette recette… Mais j’ai une question: peut-on utiliser le même procédé pour tout type de confiture?
Prochaine recette: le nutella maison, demain j’achète les ingrédients……
Alors à bientôt….
Naka.
J’ai essayé avec 450g de sucre roux, au final il y avait beaucoup de liquide et les bananes entière, j’ai dû utiliser un presse purée et ajouter de l’agar-agar.
J’avais mis une pincée de gros sel mais je n’ai pas tellement trouvé goût de sel.
Au final très bon mais je l’ai mangé comme de la compote bien sucré, plutôt que de la confiture.
A recommencer pour des meilleurs résultats.