La choucroute est en fait le résultat d’une fermentation du chou blanc. C’est un procédé assez long normalement (entre 6 et 10 jours) mais on a pas le temps d’attendre nous!!! Donc,  je vous propose cette méthode tout à fait originale qui ne prendra qu’1 journée mais sans trop de manipulation (c’est très simple). J’avais déjà montrer cette technique sur la choucroute rouge au noix de st-Jacques et aux crevettes mais aujourd’hui, je vais vous la détailler point par point.

Méthode Laïtoumi = 0 extra/personne: Midi ou le soir (Dès Phase préliminaire)

 

 

Les ingrédients (Pour 1kg de choucroute):

 

-1 chou blanc (d’environ 2 kg)

-5 cl de melfor (ou de vinaigre blanc)

-5 cl de vin blanc sec

-30gr de gros sel

-1 CS de poivre en grain

-2 CS de baies de genièvre

 

Commençons par couper le chou en 2 et enlever le coeur trop amer. Rapez le chou dans un robot avec la plus grosse rape ou tancheuse (ou à la mandoline mais c’est fastidieux) et placez-le dans un grand saladier (en verre de préférence).

 

Ajoutez, le poivre, le genièvre, le vin blanc, le gros sel et le melfor (ou le vinaigre) et mélangez. Pressez légèrement et couvrez d’un film plastique.

 

Placez le saladier en micro-onde en « mode décongélation » pendant 5 minutes. Sortez-le et secouez pour mélanger. Renouvelez l’opération 4 fois.  Attention, si vous sentez que votre saladier est trop chaud, laissez refroidir avant de renouveler l’opération: le chou ne doit surtout pas cuire, il doit être tiède pour fermenter plus rapidement.

 

Voilà, la plus grosse partie est faite. Maintenant, placez votre plat près ou sur un radiateur allumé (ou au soleil si c’est l’été) et laissez-le fermenter pendant 8h (ou plus si vous avez le temps). Mélangez et pressez une fois 1 ou 2 pendant cette durée.

 

Après ce temps, vous verrez que votre chou aura donné beaucoup d’eau dût à la fermentation. Placez-le dans une passoire et pressez-le comme une éponge pour en extraire le maximum d’eau. S’il en reste encore un peu ce n’est pas trop grave.

 

Remettez-le dans le saladier, refilmez le plat et placez-le de nouveau au micro-onde en « mode décongélation » pendant 5 minutes. Replacez-le vers votre radiateur (ou dessus) pendant au minimum 1h. Plus vous le laisserez longtemps et mieux ça sera.

 

Il ne vous reste plus qu’à le rincer, le presser , le mettre dans un tupperware et le garder au réfrigérateur.

 

Vous voyez, ce n’est pas si compliqué! Elle se conserve 3 à 4 jours au frais. Demain,  je vous mettrez la recette du Bigos (choucroute polonaise).

 

Bon appétit sans calorie  😉

 

Astuce: Si vous ne la consommez pas du tout de suite, autant la laisser fermenter un peu plus longtemps avant de la rincer. Dans ce cas, doublez (ou triplez) les temps de fermentation, elle n’en sera que meilleur 😉


Autres recettes

  • Tomates séchées maison (202Kcal)Tomates séchées maison (202Kcal) Je ne sais pas pour vous mais je suis friand des tomates séchées. On s'en sert dans certaines sauces, comme la sauce cocktail, et dans quelques recettes. Vous verrez que ce n'est pas […]
  • Lait de coco maison (dégraissé) (72Kcal)Lait de coco maison (dégraissé) (72Kcal) Le saviez-vous, le lait de coco n'est pas un produit naturel. Je veux dire par là que c'est une fabrication et non un aliment que l'on peut trouver dans la noix de coco (car dans la […]
  • Soupe aux choux (72Kcal)Soupe aux choux (72Kcal) Oh mon glaude!! Qu'est-ce qui y'a ma denrée? Et ben, elle est où ma soupe aux choux? Et ben, elle est ici!!!! Et oui je vais vous montrer qu'il n'y a rien de simple à faire et surtout, […]
Partages 0

Une réponse à Comment préparer le chou pour en faire une choucroute?

  • Hello Lighttome!!
    J’ai bien suivi votre Methode de faire fermentation rapide le chou blanc, et j’ai reusssi pour obtenir une choucroute en saumure.
    Puis J’ai deja prepare’ une Bonne Choucroute Garnie.
    Merci bien
    Kim-Rosa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Décodeur de recette en ligne:
La Méthode Laïtoumi©:
Qu'est-ce que la méthode Laïtoumi©? Cliquez ICI   Trier par phase:
 
 
 
Filtrer ces phases par COOKHELP*:
  *ATTENTION, les recettes sont calculées par déduction des matières grasses et édulcorants naturels autorisés dans la journée!   Rejoignez la communauté sur Facebook ICI
Catégories
LIGHT TO MAG’

Achetez vos numéros en 1 click:


Numéros précedents





Light to mag' total




Vos recettes préférées:
Toutes les recettes que vous avez adoré sont ici.
Traduction
EnglishFrenchGermanItalianJapanesePolishPortugueseSpanish
Filtrez les recettes obtenues:

1/ Choisir une catégorie
(<~ à gauche) 2/ Affiner votre recherche avec les filtres ci-dessous:

-Filtrez par régime:
Weight watchers® :
Régime Hypocalorique :
Régime Dukan :
SANS GLUTEN: SANS Protéine de Lait de Vache:
Publicité
-Filtrez par ingrédients:
-Par difficulté, temps, coût: