IMG_5924 copie

Tout est dans le titre ou presque… Peut-on réellement faire de la culture, tel qu’elle soit, sans jardin?

La réponse est oui! Et je vous le prouve: je n’ai ni jardin, ni terrasse, ni balcon,ni garde-corps (barrière extérieur)…. Bref, autant dire que c’est plus que galère voire impossible de jardiner dans ces conditions! Mais je vais vous montrer qu’en bricolant un petit peu et avec quelques petites astuces j’arrive à faire pousser 13 herbes différentes en même temps et ,suivant les années et les saisons, des tomates, des piments, des poivrons, des épinards, du cresson, des fraises, des citrons….

Bien évidemment, je vais vous donner mes astuces qui ont très bien fonctionné chez moi mais il faudra repenser ces idées par rapport à votre propre appartement.

 

1ere idée (toujours par rapport à chez moi): J’ai un rebord de fenêtre extérieur orienté sud-ouest que j’ai percé aux dimensions des crochets de ma balconnière… Ainsi j’ai obtenu le support pour un grand pot rectangulaire que je peux rentrer et sortir en fonction des saisons. J’y ai donc planté des plantes qui ont besoin de beaucoup de soleil et qui craignent des températures trop basses. Ainsi avant l’hiver, je peux rentrer ce pot à l’intérieur et le ressortir quand le printemps et les beaux jours reviendront (olivier, laurier, citronnier…)

IMG_7889IMG_7890

 

2ème idée: J’ai coupé une planche  que j’ai accolé aux crochets de la balconnière en guise de butée et je me suis servi du renfoncement de la fenêtre pour faire d’autres butées (Il faut penser sécurité quand même, il y a des passants qui se promènent en bas). J’ai tapissé de sac poubelle ou cellophane (pour préserver l’eau et l’humidité quand on arrosera) puis j’ai rempli de terreau… Il ne reste plus qu’à planter ce que vous voulez. Perso, chaque année je change: des tomates, des fraises, des tomates-cerises, des poivrons, des piments, cornichons….) mais vous pouvez y planter des plantes robustes qui ne craignent rien: romarin, thym, estragon…
IMG_7892IMG_7891IMG_7909_MG_5583IMG_7894IMG_7911

 

3e idée: Créer un jardin suspendu intérieur au bord d’une fenêtre bien éclairée. J’ai percé quelques petits trous dans le mur au bord d’une fenêtre et j’ai fixé des grosses rondelles métalliques. Il me suffit donc d’y coller des caches-pot aimantés (que vous pouvez également fabriquer vous-même avec de la glu 😉 ) et d’y mettre des pots d’herbes aromatiques. (ici: menthe, cerfeuil, ciboulette, persil, coriandre, basilic, verveine, marjolaine, aneth, sauge)

Cette astuce demande néanmoins d’avoir quelques notions de jardinage (voir une main verte) car il faudra régulièrement tailler pour éviter que la plantes ne « s’étouffe » dans son petit pot.
IMG_7895IMG_7899IMG_7906IMG_7904

 

Vous pouvez également fixer définitivement vos pots aux murs mais l’astuce des aimants est très pratique dans le sens où l’on peut échanger les pots en fonction des températures, ensoleillement ou autre 😉

 

4e idée: il existe plein de plantes qui se cultivent très bien en intérieur dans une pièce bien éclairé ou au bord d’une fenêtre (tout ceci est du vécu): citronnier, mandarinier, olivier, piment, tomate, fraisier, laurier…. Allez lire mon premier article sur ce sujet ICI.

 

Bon après-midi avec light to me  😉

 

TAG: cuisine-saine, astuce, herbes, tomates, fraises, poivrons


Autres recettes

  • Bon plan de mois de décembreBon plan de mois de décembre (Cliquez sur la bannière juste au-dessus pour y accéder) Pour les fêtes, achetez malin. Avec Igraal, vous possédez des codes réduc sans chercher partout sur le net et en plus vous vous […]
  • Les bredele de NoëlLes bredele de Noël Le mois de décembre, c'est le mois le plus riche au niveau culinaire. Pas seulement riche en calorie hein, mais riche en saveurs, en présentation, en originalité, mais surtout en […]
  • Bonne année 2014 et Bilan 2013Bonne année 2014 et Bilan 2013 Je vous souhaite évidement une bonne année et vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.   C'est le moment de faire le bilan de 2013: 147 recettes cette […]
Partages 0

Une réponse à Comment cultiver des plantes et aromates quand on a pas de jardin?

  • Ça c’est de l’installation dis donc ! Je ne me vois pas me lancer dans un tel truc pour chez moi mais ça me donne envie d’aller fouiller sur le net voir si je peux en planter en gros bacs sur mon balcon (jusque là mes plantes aromatiques mouraient toujours).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Décodeur de recette en ligne:
La Méthode Laïtoumi©:
Qu'est-ce que la méthode Laïtoumi©? Cliquez ICI   Trier par phase:
 
 
 
Filtrer ces phases par COOKHELP*:
  *ATTENTION, les recettes sont calculées par déduction des matières grasses et édulcorants naturels autorisés dans la journée!   Rejoignez la communauté sur Facebook ICI
Catégories
LIGHT TO MAG’

Achetez vos numéros en 1 click:


Numéros précedents





Light to mag' total




Vos recettes préférées:
Toutes les recettes que vous avez adoré sont ici.
Traduction
EnglishFrenchGermanItalianJapanesePolishPortugueseSpanish
Filtrez les recettes obtenues:

1/ Choisir une catégorie
(<~ à gauche) 2/ Affiner votre recherche avec les filtres ci-dessous:

-Filtrez par régime:
Weight watchers® :
Régime Hypocalorique :
Régime Dukan :
SANS GLUTEN: SANS Protéine de Lait de Vache:
Publicité
-Filtrez par ingrédients:
-Par difficulté, temps, coût: