Parce qu’il est nécessaire pour cuisiner agréablement et confortablement d’avoir des couteaux bien aiguisés. Et oui, souvent quand on achète des couteaux tout va bien pendant un temps mais il finissent inévitablement par s’user. Mais savez-vous seulement bien faire? Connaissez-vous les gestes et propriété d’un couteau? Je vais tacher de vous expliquer cela le plus simplement possible.

Pour commencer, il faut savoir qu’un couteau possède ce que l’on appelle un fil, c’est-à-dire le tranchant du couteau. Il y a plusieurs type de fil mais les 2 récurrents sont le « mono » (opinel ou laguiole) ou le « V » (couteau de cuisine standard).

En gros, un opinel ne s’aiguisera que d’un seul coté alors que le couteau de cuisine s’affutera des 2 cotés pour former un « V ».

Donc maintenant que l’on sait ça, il faut savoir que pour garder de bons couteaux, il faut les entretenir régulièrement (environ 1 fois tous les 5 à 6 utilisations).
Ça parait évident mais faites comme moi: inclinez votre index sur une table à 45°, posez votre couteau dessus et appuyez légèrement. S’il glisse, c’est qu’il est mal aiguisé et donc il vous demandera beaucoup d’effort pour découper une viande ou un poisson nettement.

 

Mais pas de panique, cet article est fait pour vous!

 

Voici un ensemble de pierre à aiguiser que mon partenaire EDENwebshop.fr m’a demandé de tester pour vous. Je vous donnerai les astuces d’un bon affutage mais aussi mes impressions sur les pierres en question.

 

1er constat:

L’envoie a été très rapide (2 jours), le colis est bien emballé et les produits sont assez élégants.

 

Les produits, justement, ils sont 3:

-1 pierre rouge et bleu clair

-1 pierre  bleu et blanche

-1 fusil en céramique

 

Mais pourquoi tant de pierre simplement pour affuter mes couteaux me suis-je demandé? Et bien c’est simple:

C’est comme des feuilles à poncer le bois, il y a différents grains. Des gros grains pour poncer grossièrement des grains plus fins pour les finitions.

Là c’est exactement pareil, chaque pierre a 2 faces de couleurs différentes donc de grains différents. La 1ere pierre à gros grains (240 le rouge et 800 le bleu clair) pour retravailler des couteaux fortement usés et la 2e au gros beaucoup plus fin pour fignoler (2000 le bleu et 5000 le blanc).

Et enfin le fusil sert à l’entretien des couteaux.
Donc, je m’exécute et j’aiguise le couteau le plus usé que je possède. D’abord le gros grain (240), puis le moyen grain (800); et déjà le résultat se fait sentir. Incroyable!! Un couteau que j’allais presque jeter! Donc je continue, les finitions avec le grain fin (2000) puis le très fin (5000). Je fais le test de l’ongle et ….. oulà!!!! J’ai failli me couper l’ongle!

Géniales ces pierres!!!! Mais je suis là pour tester!!! Donc oui c’est génial mais les petits hics c’est qu’il faut tremper les pierres au moins 10 minutes dans l’eau avant utilisation et c’est assez encombrant. Hormis ces détails, je les conseille à tous les amoureux de la cuisine.

 

Passons à la pratique:

Commençons par retirer le caoutchouc et mettre à tremper la ou les pierres (selon le type d’affutage) pendant 10 minutes. Remettez le caoutchouc et posez votre pierre sur une surface plane et lisse (le caoutchouc servira d’antidérapant).

Inclinez votre couteau sur la pierre à 30° environ et faites des va-et-vient en déplaçant le couteau pour l’aiguiser sur toute sa longueur. Puis faites de même sur l’autre coté (si c’est un fil en « V »).

 

Refaites cette manipulation avec les pierres de grains de plus en plus fin (de 240 à 5000).

Faites le test de l’ongle pour vérifier.

 

Après l’aiguillage, vous constaterez que la pierre est sale, il s’agit en fait des particules de votre couteau. Il suffit juste de passer un coup d’essuie-tout ou de chiffon, ça s’en ira tout seul.

 

Pour le fusil, il n’y a pas de technique particulière si ce n’est qu’il faut d’abord donné un coup sur toute la longueur d’un coté puis de l’autre pour un parfait équilibre et ainsi avoir le fil bien centré.

 

J’espère que cette article vous a aidé et n’oubliez pas: bon appétit sans calorie  😉


Autres recettes

  • Le tour du selLe tour du sel Qu'est-ce que le sel ou du moins comment doit-on s'en servir avec parcimonie ? Ce n'est pas simplement une salière que l'on met sur la table ou 1 pincée à mettre dans l'eau des pates. […]
  • Saumon fumé maison (sans fumoir) (75Kcal)Saumon fumé maison (sans fumoir) (75Kcal) Les repas de fête arrivant à grand pas, on ne sait jamais quoi choisir. Mais il y a un indétrônable: le saumon fumé. Et si je vous disais que l'on peut en faire à la maison mais […]
  • Poule au pot (384Kcal)Poule au pot (384Kcal) Ce plat traditionnel remonte à la nuit des temps. En effet, à l'époque de Henri IV, celui-ci le proposait au menu de tous les français une fois par semaine accompagné de pain. Depuis […]
Partages 0

2 réponses à Comment bien aiguiser ses couteaux de cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Décodeur de recette en ligne:
La Méthode Laïtoumi©:
Qu'est-ce que la méthode Laïtoumi©? Cliquez ICI   Trier par phase:
 
 
 
Filtrer ces phases par COOKHELP*:
  *ATTENTION, les recettes sont calculées par déduction des matières grasses et édulcorants naturels autorisés dans la journée!   Rejoignez la communauté sur Facebook ICI
Catégories
LIGHT TO MAG’

Achetez vos numéros en 1 click:


Numéros précedents





Light to mag' total




Vos recettes préférées:
Toutes les recettes que vous avez adoré sont ici.
Traduction
EnglishFrenchGermanItalianJapanesePolishPortugueseSpanish
Filtrez les recettes obtenues:

1/ Choisir une catégorie
(<~ à gauche) 2/ Affiner votre recherche avec les filtres ci-dessous:

-Filtrez par régime:
Weight watchers® :
Régime Hypocalorique :
Régime Dukan :
SANS GLUTEN: SANS Protéine de Lait de Vache:
Publicité
-Filtrez par ingrédients:
-Par difficulté, temps, coût: