Raclette saine et équilibrée

Et voilà, il recommence officiellement à faire froid ! Du moins à Lyon, ça fait une semaine qu’il n’est plus permit de douter, l’automne doux et ensoleillé est parti, place à l’automne frisquet et pluvieux qui prépare à l’hiver. On a ressorti les écharpes, les bonnets, les gants, les gros manteaux….du moins pour ma fille et ma femme, car moi je continue de me balader en pull dehors ! (on a le sang chaud ou on ne l’a pas!)…D’ailleurs ma fille aussi a le sang chaud, rien à voir avec sa mère, mais malgré tout, elle sort bien couverte dehors ! (rapport aux regards des autres mères qui habillent chaudement leurs enfants, on ne voudrait pas passer pour de mauvais parents en l’habillant d’une petite veste en jean ! Heureusement, les accessoires d’hiver sont des accessoires de modes pour elle et elle les mets avec plaisir!). Bref, c’est officiel, le froid est là. Froid chez nous rime avec feu de cheminée et thé brulant. Ça c’est quand on est entre nous. Quand les amis viennent, c’est autre chose, il est temps de sortir le plat convivial qu’en théorie on ne peut manger qu’en hiver (je me suis fait traiter de fou un certain été quand j’en ai fait un au bord de la piscine….) et d’inaugurer la fameuse raclette !!! J’entends les hommes dirent Ouiiiii et les femmes râler. Bah oui. Vous avez beau aimer ça mesdames la raclette, si vous êtes comme les amies de ma femme, vous aurez cette petite moue boudeuse mais furtive à l’annonce du plat. Car oui, c’est riche ! De la charcuterie, du fromage, du vin et des féculents en pagaille ! Après une bonne raclette, généralement, on n’en peut plus et on se tient le ventre, car une fois n’est pas coutume, on a encore abusé ! Et ben c’était pas le cas chez moi ! Certes, les nanas ont soupirés, mais ont fini le repas avec un grand sourire d’une oreille à l’autre ! L’impression d’avoir fait un bon repas, de ne pas avoir le ventre lourd, de s’être franchement régaler et apparemment le top du top « On a même pas besoin de courir 5km de plus demain pour éliminer ça, hiphiphiiiiip ». Oui, ma raclette allégée a fait sensation ! Les hommes, eux n’ont pas vu de différence, si ce n’est qu’on avait pas à attendre 2 minutes entre chaque poêlon que le fromage fonde, car l’ajout de cancoillotte permet une fonte plus rapide ! Bilan de ce repas : des papilles émoustillées, des ventres bien remplis mais pas douloureux, bizarrement, une pièce qui ne sentait pas trop le fromage après la soirée, et des dimanches matins exemptés de toute activité sportive d’élimination !

 

 

Nombre de fois où l’on m’a demandé comment pouvait-on manger une raclette sans abuser des matières grasses! Comment équilibrer une raclette? Quel fromage à raclette choisir? Quelle charcuterie choisir? Comment alléger le fromage à raclette? Quelle quantité faut-il compter? Bref, je vous dis tout!

Méthode Laïtoumi = 4 CookHelp/personne (350gr): midi (dès Phase élimination) ou soir sans pomme de terre

Smartpoints WW = 11 SP/personne (350gr)

Propoint WW = 10 points/personne (350gr) [au lieu de 20pp]

Flexipoint WW = 9 points/personne (350gr) [au lieu de 19fp]

IG BAS: Compatible

Régime Dukan: Conso et Stab

 

Version Light To Me:

Tableau des calories(pour 100gr)
Calories Lipides Protéines Glucides
112kcal 6,0g 8,17g 6,38g

Version normale:

Tableau des calories(pour 100gr)
Calories Lipides Protéines Glucides
220,6kcal 15,28g 13,84g 6,93g

*Soit -49% de calorie et -60% de matière grasse

 

 

Une bonne raclette c’est:

-Du fromage à raclette
-De la charcuterie
-Des pommes de terre

 

Je garderais donc déjà ces 3 ingrédients de base. Mais ici, nous avons des féculents et des protéines. C’est pourquoi,en plus, j’y ajoute pour équilibrer un peu des légumes. C’est original et sain!

Il faut savoir se faire plaisir et donc prendre un bon fromage à raclette bien goutu. En moyenne, un fromage à raclette fait 28gr de lipide au 100gr (sur le produit fini). S’il fait plus, il sera trop gras donc trop écœurant.

Pour la charcuterie, essayez de prendre de la viande sans gras apparent. Évitez donc la rosette, le salami, le saucisson(…), pour favoriser le jambon blanc, la viande des grisons, la noix de jambon(…) qui sont riches en protéines.

 

Après ces quelques conseils, je vais vous montrer comment réaliser un fromage à raclette allégé sans en altérer le goût et vous présenter un assortiment assez équilibré. Il faut compter en moyenne par personne: 100gr de pomme de terre, 100gr de légumes variés, 75gr de charcuterie variée et 75 à 100gr de fromages. Ces ingrédients sont à titre d’exemple, rien ne vous empêche de composer avec d’autres ingrédients (une liste d’idée vous attend en dessous de la recette).

 

Les ingrédients (pour 8 personnes soit 399Kcal/personne au lieu de 789Kcal):

-400gr de fromage à raclette
-250gr de cancoillotte nature
-8cl d’eau
-300gr de jambon blanc
-100gr de viande des grisons
-100gr de noix de jambon ou jambon allégé (lomo)
-100gr de bacon
-800gr de pommes de terre
-4 carottes
-4 gros champignons de Paris
-1/4 de botte de radis
-16 cornichons

 

Commençons par mettre le fromage à raclette, la cancoillotte et l’eau dans une casserole. Faites fondre le fromage à feu moyen/doux en mélangeant régulièrement jusqu’à obtenir une « pâte » lisse et homogène (entre 5 et 10 minutes environ). Versez cette préparation dans un moule à cake et placez-la au congélateur pendant 1 heure.

IMG_7972IMG_7973 IMG_7974IMG_7976

Pendant ce temps, émincez les champignons, lavez et équeutez  vos radis; et préparez joliment vos plateaux de charcuteries.

Épluchez les carottes et faites-les cuire dans une eau bouillante salée pendant 20 minutes. Faites cuire les pommes de terre 10 minutes à la vapeur ou 30 minutes dans une eau bouillante salée.
Égouttez-les, coupez les carottes en 2, mettez les pommes de terre et les carottes dans un plat en terre ou en Pyrex.
Allumez votre appareil à raclette et placez le plat dessus.

IMG_7983IMG_7979

Lorsque le fromage est bien figé, sortez-le et découpez-le en fines tranches.

IMG_7977IMG_7985

Servez aussitôt avec la charcuterie.

 

Bon appétit sans calories  😉

 

D’autres idées de charcuteries:

-Fines tranches de roti de porc
-Blanc de poulet ou de dinde en tranches
-Tranches de saumon ou truite fumé
-Tranches fines de rosbif froid
-Coppa
-Crevettes
-Hareng fumé

 

Idées de légumes:

-Panais
-Pommes en tranches
-Topinambours
-Céleri rave
-Poires en tranches
-Pleurotes
-Cèpes

Encore + de recettes inédites et légères dans le dernier numéro de LIGHT TO MAG’:

Derniernuméro
Choisissez votre abonnement




Choisissez votre abonnement




Autres recettes

Partages 0

Une réponse à Comment alléger une raclette? Plaisir garanti! (399Kcal au lieu de 789Kcal)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Décodeur de recette en ligne:
La Méthode Laïtoumi©:
Qu'est-ce que la méthode Laïtoumi©? Cliquez ICI   Trier par phase:
 
 
 
Filtrer ces phases par COOKHELP*:
  *ATTENTION, les recettes sont calculées par déduction des matières grasses et édulcorants naturels autorisés dans la journée!   Rejoignez la communauté sur Facebook ICI
Catégories
LIGHT TO MAG’

Achetez vos numéros en 1 click:


Numéros précedents





Light to mag' total




Vos recettes préférées:
Toutes les recettes que vous avez adoré sont ici.
Traduction
EnglishFrenchGermanItalianJapanesePolishPortugueseSpanish
Filtrez les recettes obtenues:

1/ Choisir une catégorie
(<~ à gauche) 2/ Affiner votre recherche avec les filtres ci-dessous:

-Filtrez par régime:
Weight watchers® :
Régime Hypocalorique :
Régime Dukan :
SANS GLUTEN: SANS Protéine de Lait de Vache:
Publicité
-Filtrez par ingrédients:
-Par difficulté, temps, coût: