IMG_1437 copie

Ah la fameuse guerre ! Les puristes ne jurent que par le clafoutis avec noyaux, les autres évoquent une similarité des goûts et surtout un aspect dégoutant à cracher son noyau dans l’assiette de grand-mère. Mais qui a raison? Est-ce vraiment une hérésie de retirer les noyaux des cerises?

J’ai fouiné la blogosphère culinaire et je n’ai pas trouvé de réponse à mes questions….Par contre, j’y ai déniché une alternative au « avec ou sans noyaux »: avec….mais sans !!!

J’ai donc réalisé 3 clafoutis différents avec chacun sa méthode. La recette de base est la même et les cerises sont des burlats qui viennent d’un producteur local que j’affectionne particulièrement..

 

Méthode Laïtoumi = 1 CookHelp/personne (150gr): Matin, Midi, Collation ou soir (Dès Phase préliminaire)

Smartpoints WW = 2 SP/personne (150gr)

Propoint WW = 2 points/personne (150gr)

Flexipoint WW = 1 point/personne (150gr)

IG BAS: 10/personne

Régime Dukan: Conso et Stab

Tableau des calories (pour 100gr)
Calories Lipides Protides Glucides
93,7 kcal 2,08 g 3,72 g 14,97 g

 

 

Les ingrédients (Pour 6 à 8 personnes soit 148Kcal/personne[157gr]):

-700gr de cerises
-160gr de lait écrémé
-3 oeufs
-40gr de farine
-1 sachet de sucre vanillé
-7gr de stévia (ou 70gr de sucre)
-1 pincée de sel

 

1ere méthode (avec noyaux):

Commençons par préparer l’appareil en mélangeant tous les ingrédients (hormis les cerises). Placez vos cerises au fond d’un plat anti-adhésif et versez le mélange dessus. Enfournez à 180°C pendant 50 minutes.

 

2e méthode (sans noyaux):

Commençons par préparer l’appareil en mélangeant tous les ingrédients (hormis les cerises). Dénoyautez vos cerises et placez-les au fond d’un plat anti-adhésif . Versez le mélange dessus et enfournez à 180°C pendant 50 minutes.

 

3e méthode (avec noyaux infusés):

Dénoyautez vos cerises et mettez les noyaux dans une casserole avec le lait. Faites chauffer jusqu’au 1ers frémissements puis coupez le feu et laissez refroidir. Filtrez les noyaux puis mélangez tous les ingrédients (hormis les cerises). Placez vos cerises au fond d’un plat anti-adhésif et versez le mélange dessus. Enfournez à 180°C pendant 50 minutes.

 

Place au test:

A première vue, le clafouti avec noyau est plus esthétique alors que celui avec les noyaux infusés est beaucoup plus foncé (du à la coloration du lait par les noyaux des cerises…encore pleine de jus et chair de cerise)

A la découpe, même verdict mais le moins joli est celui sans noyau.

Et enfin, le goût; je sais que vous attendez cet avis: il s’avère que le plus gouteux fut celui avec noyaux! Donc, il ne s’agit pas d’un mythe mais bel et bien d’une réalité mais laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Avec noyaux: les goûts de tous les ingrédients sont bien dissociés. Du coup, le goût explose en bouche en ayant bien le goût du flan  puis l’arôme des cerises. Bref, parfait.

Sans noyaux: Le résultat est très convenable mais le fait d’avoir percé les cerises, leur jus s’est répandu dans l’appareil. Ainsi on perd le gout si spécial du flan.

Avec noyaux infusés: j’ai trouvé cette recette sur le blog « une cuisine dans mon labo » et elle m’a intrigué. Je me suis dit qu’elle devait être intéressante et qu’elle apporterai peut-être un coté boisé au niveau du palet. Mais il n’en est rien, dommage, c’était un bon parti prix. Il fallait le tenter pour vous donner une nouvelle astuce.

 

En conclusion, les 3 recettes sont toutes excellentes, à vous de faire votre choix: avec noyaux pour avoir le gout authentique du flan et des fruits, sans noyaux si vraiment les noyaux vous ennuient ou avec les noyaux infusés si vous voulez un goût très prononcé de cerises (bien sur il n’aura plus de goût de flan).

 

Voilà, j’espère vous avoir aidé pour vos futurs clafoutis.

Bon appétit sans calories  😉

 

Astuce: Peut-être qu’en enfournant juste les cerises dans le plat quelques minutes pendant le préchauffage, celles-ci perdraient de leur jus et donc ne détremperaient pas le clafoutis. C’est une solution à tester…!

 

Et vous alors? Le débat est ouvert…Avec ou sans noyaux?

 

TAG: cerises, clafoutis, oeufs, cuisine-saine


Autres recettes

  • Le crousti-flan (89Kcal)Le crousti-flan (89Kcal) S'il y a un dessert que j'aime particulièrement, c'est bien le flan. C'est simple et bon. Mais ajoutez-lui une petite touche de fantaisie et il deviendra un incontournable des […]
  • Choux à la crème (77Kcal)Choux à la crème (77Kcal)   Il y a quelques temps, l'une de mes lectrices m'a demandé s'il était possible de concevoir des choux ou chouquettes version light. Ce n'est effectivement pas chose aisée mais […]
  • Glace vanille light (81Kcal)Glace vanille light (81Kcal) Bientôt l'été, des pics de chaleur et des besoins de se rafraichir... Je vous propose cette glace à la vanille avec 0 sucre, que du bonheur!!!! Mais à consommer avec modération quand […]
Partages 0

8 réponses à Clafouti aux cerises: avec ou sans noyaux? (148Kcal)

  • J’adore votre site, les recettes sont géniales et nous permettent de nous faire plaisirs sans regret pour la ligne, en bref J’ADORE!!!!!! Alors BRAVO et merci!
    Petites questions (peut être bête mais je me lance) : j’utilise de l’Hermesetas liquide, quelle quantité mettre à la place des 7g de sucralose?
    Est ce qu’on peut remplacer la farine par de la Maizena? (en fait, d’un point de vue calorique, n’est pas plus intéressant? si oui, en quelle quantité?)
    Merci d’avance.

    • Bonjour, pour l’hermésétas, il faudra 140 gouttes (environ 2 cs) et pour la maizena, on peut mais ça changement pas beaucoup de chose au niveau calorique mais en gros il faudra 30gr de maizena 🙂

      Merci pour tous vos compliments et encouragements 🙂

  • Bonjour,
    Bravo pour vos recettes et votre passion pour la cuisine.

    Depuis environ un an, je suis la méthode Montignac basée sur les IG bas (ce qui m’a permis de perdre plus de 10 kg 😀 )!

    Mais à quoi correspond l’IG bas/personne que vous indiquez?

    • Bonjour, je connais très peu ce régime mais je connais la valeur glycémique des produits. J’additionne donc le tout puis le divise par le nombre de personne pour donner une indication sur IG bas à mes lecteurs.

      Si vous pensez que mon indication est pas bonne ou pourrait être amélioré, faites-le moi savoir 😉

      • Cette indication n’a pas de sens. Il faut plutôt indiquer, pour la phase 1, si le plat est GP (Glucido Protéique) ou PL (Protido Lipidique) ou non compatible. Les aliments qui contiennent des glucides sont classés dans les IG bas, IG moyens ou IG hauts. Le clafoutis est ici non compatible avec la méthode à bas IG à cause de la farine et du sucre (IG haut).
        En remplaçant le lait par du lait de soja, la farine de blé par de la farine d’orge mondé et le sucre blanc par du fructose, on aurait un plat PL. En supprimant le jaune d’oeuf, on aurait un plat GP.
        Cela parait compliqué, mais pas du tout. Voici un site géré par des blogueuses très sympathiques qui expliquent tout très bien: http://aidedegilda.blogspot.fr
        Bonne continuation.
        PS : J’ai testé ce soir le coleslaw sans raisins (car IG élevé) avec une vraie mayo. (Donc plat PL car lipides (jaune d’oeuf et huile colza) et glucides IG <35 (carottes et chou) ). Trop bon!

  • J’adore cette tarte
    Merci pour le partage de cette jolie recette
    Je vais le tester 😀

  • merci pour cette recette! Juste une question: quelle dimension de moule vous utilisez?

    Merci d’avance pour votre réponse!

  • avec noyau c’est meilleur

    merci encore pour tout ce que tu fais pour nous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Décodeur de recette en ligne:
La Méthode Laïtoumi©:
Qu'est-ce que la méthode Laïtoumi©? Cliquez ICI   Trier par phase:
 
 
 
Filtrer ces phases par COOKHELP*:
  *ATTENTION, les recettes sont calculées par déduction des matières grasses et édulcorants naturels autorisés dans la journée!   Rejoignez la communauté sur Facebook ICI
Catégories
LIGHT TO MAG’

Achetez vos numéros en 1 click:


Numéros précedents





Light to mag' total




Vos recettes préférées:
Toutes les recettes que vous avez adoré sont ici.
Traduction
EnglishFrenchGermanItalianJapanesePolishPortugueseSpanish
Filtrez les recettes obtenues:

1/ Choisir une catégorie
(<~ à gauche) 2/ Affiner votre recherche avec les filtres ci-dessous:

-Filtrez par régime:
Weight watchers® :
Régime Hypocalorique :
Régime Dukan :
SANS GLUTEN: SANS Protéine de Lait de Vache:
Publicité
-Filtrez par ingrédients:
-Par difficulté, temps, coût: