Alors, que je vous explique! L’autre jour en dégustant le fameux cidre maison (la recette ICI), ma femme et moi discutions de chose et d’autre (non, non, on ne refaisait pas le monde en se saoulant! 🙂 ) lorsque ma femme me dit: « Pourquoi il n’y a pas de cidre de poire dans le commerce? ». Avant même qu’elle me lance le défi, j’ai annoncé: « challenge accepted! ». Bon c’est vrai, elle voulait pas spécialement me le demander (voir pas du tout) mais je trouvais ça rigolo donc je me suis attelé à la tache. Évidement, je me suis trouvé confronté à plusieurs problème notamment celui-ci: la poire donne beaucoup de pulpe mais peu de jus! Mais, j’ai trouvé toutes les parades et ainsi, je suis fier de vous présenter le cidre de poire!!

 

Ne pouvant réellement mesurer le taux d’alcool et taux d’eau, je ne peux pas vous fournir de tableaux nutritionnel de ce cidre maison. Néanmoins, en faisant un bref calcul avec les valeurs des poires et du cidre du commerce, ça doit donner ceci::

Tableau des calories (pour 10 cl)
Calories Lipides Protides Glucides
Total 45 kcal 0 g 0 g 0 g

 

 

 

Les ingrédients (pour 1 bouteille de 65 cl):

 

-800 gr de poire williams bien mûre(environ 4)

-400 gr poire abate bien ferme(environ 2)

-600 gr de pommes variées (1 gala, 1 golden et 1 canada par exemple)

 

Commençons par hacher très rapidement (pas plus de 10 secondes) toutes les poires et les pommes afin d’obtenir une bouillie avec plein de gros morceaux. Placez cette bouillie dans un haut récipient (type vase par exemple) et laissez oxyder une nuit (8 heures).

Passez cette bouillie de couleur marron à la centrifugeuse afin d’en extraire le maximum de jus (vous allez avoir un jus assez compact, c’est normal, c’est que la poire donne très peu de jus bizarrement), couvrez et laissez reposer 36 heures à température ambiante (pas plus car après la moisissure arrive et on aura du mal à la retirer sans qu’elle ne donne de gout au cidre).

Astuce: Si vous n’avez pas de centrifugeuse, mixez-la au blender et filtrez-la avec un tamis pas trop fin. Ou sinon, vous pouvez également faire cette méthode -> ICI.

 

Après ce temps, filtrez ce jus à travers un linge propre. Enfin, pressez afin d’en extraire le maximum (ne pressez pas trop non plus car la pulpe peut passer au travers du linge quand même). Mettez ce précieux jus en bouteille type fisher, c’est-à-dire avec goulot, (rien ne vous empêche de re-filtrer pour cette étape) et laissez fermenter 2 jours.

 

Il ne reste plus qu’à le déguster.

ATTENTION: A l’ouverture de la bouteille, ouvrez-le en plusieurs fois pour que le gaz s’échappe (comme si vous deviez ouvrir une bouteille de coca fortement secouée) sinon vous risquez de repeindre les murs 😉

Mon avis: Cette expérience fut un succès, on sent très bien le gout de poire ainsi que la fermentation du cidre et c’est excellent en bouche. Néanmoins, l’odeur n’est pas forcément agréable donc inutile de le humer avant de gouter.

 

Bon apéro avec modération  😉

 

<em>Ne pouvant réellement mesurer le taux d’alcool et taux d’eau, je ne peux pas vous fournir de tableaux nutritionnel de ce cidre maison. Néanmoins, voici celui du cidre du commerce (ça doit être à peu près pareil):</em>
<fieldset> <legend><strong>Tableau des calories (pour 10 cl)</strong></legend>
<table cellspacing= »0″ cellpadding= »3″ width= »460″ height= »45″>
<tbody>
<tr>
<th width= »15% » align= »right » valign= »top »></th>
<th width= »15% » align= »right » valign= »top »> Calories</th>
<th width= »15% » align= »right » valign= »top »> Lipides</th>
<th width= »15% » align= »right » valign= »top »> Protides</th>
<th width= »15% » align= »right » valign= »top »> Glucides</th>
</tr>
<tr bgcolor= »#C3D3FD »>
<td><strong>Total</strong></td>
<td align= »right »><strong>40 kcal</strong></td>
<td align= »right »><strong>0 g</strong></td>
<td align= »right »><strong>0 g</strong></td>
<td align= »right »><strong>0 g</strong></td>
</tr>
</tbody>
</table>
</fieldset>


Autres recettes

  • Cidre maisonCidre maison Après un essai de bière maison, il a vite fallu que je trouve une nouvelle lubie ! Dans mon supermarché, il y avait des cagettes de pommes variées en promotion, j'en ai donc ramené une […]
  • Bowl cake selon Nancy (398Kcal/personne)Bowl cake selon Nancy (398Kcal/personne)   Le bowl cake est un gâteau extrêmement simple à réaliser pour le matin. Il se prépare en 2 minutes montre en main et ne demande en ustensile qu'un bol et une fourchette. […]
  • Sécher des fruits et légumes rapidementSécher des fruits et légumes rapidement La semaine dernière, j'ai fait un p'tit tour au marché de la Croix-Rousse, histoire de changer de mon marché habituel que j'adore, celui des quais de Saône. L'occasion ensuite de […]
Partages 0

2 réponses à Cidre …. de poire (maison)

  • Faut vraiment que tu vienne faire un séjour chez moi… une petite dizaine de jours ! Je suis « époustouflée » par tes défis, t’auras juste à me faire la liste et je me charge de faire les courses. Sérieusement Dr Light, je ne m’occupe jamais de l’intendance, ni de cuisine d’ailleurs, mais là je suis prête à être à tes ordres EN VOILA UN DÉFI à RELEVER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Décodeur de recette en ligne:
Respect du travail des blogueurs!
Toutes les photos et textes de ce blog sont – sauf mention contraire – la propriété intellectuelle de Light To Me, et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux. Toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour le téléchargement des fichiers images, le copier/coller de texte ou même la copie d’écran qui sont des formes de reproduction. Suivant l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction de mes photos ou textes sans mon accord écrit explicite, sur quelques supports que ce soit, sera passible de poursuites judiciaire de ma part. Toute reproduction sans accord sera facturée de plein droit aux sites et personnes concernées.

En d'autres termes, si vous voler mes textes ou mes photos: je vous traquerai, je vous trouverai et je vous tuerai ..... Enfin judiciairement parlant ! Mais je vous encourage à partager les liens des recettes directement! Ca c'est légal et ça contente tout le monde ;)
Catégories
LIGHT TO MAG’

Achetez vos numéros en 1 click:


Numéros précedents





Light to mag' total




Vos recettes préférées:
Toutes les recettes que vous avez adoré sont ici.
Traduction
EnglishFrenchGermanItalianJapanesePolishPortugueseSpanish
Filtrez les recettes obtenues:

1/ Choisir une catégorie
(<~ à gauche) 2/ Affiner votre recherche avec les filtres ci-dessous:

-Filtrez par régime:
Weight watchers® :
Régime Hypocalorique :
Régime Dukan :
SANS GLUTEN: SANS Protéine de Lait de Vache:
Publicité
-Filtrez par ingrédients:
-Par difficulté, temps, coût: