Vous le savez, j’aime bien m’amuser à faire de la chimie en cuisine…. Cette fois-ci, je transforme des pommes en cidre (jusque là, c’est banal chez moi) mais j’y ajoute la petite touche de noël… De quoi impressionner vos invités lors de votre apéro de noël… 😉 (Je vous explique de 3 manières différentes: de la plus authentique à la plus simplifié)

Méthode Laïtoumi = 3 CookHelp/verre (15cl) le MIDI ou le soir (Dès phase préliminaire)

Ne pouvant réellement mesurer le taux d’alcool et taux d’eau, je ne peux pas vous fournir de tableaux nutritionnel de ce cidre maison. Néanmoins, voici celui du cidre du commerce (ça doit être à peu près pareil):

Tableau des calories (pour 10 cl)
Calories Lipides Protides Glucides
Total 40 kcal 0 g 0 g 0 g

 

Les ingrédients (Pour 1 bouteille de 65cl):

 

-1,2 kg de pommes variées (soit 8 environ):

  • 3 golden
  • 3 gala
  • 1 red chief (ou autre variété)
  • 1 autre variété de votre choix (arianne, granny smith, fuji, braeburn, pink lady…)
  • 1/2 cc de 4 épices (cannelle, girofle, muscade et poivre de Jamaïque)

 

Commençons par le plus long mais pas spécialement le plus dur: faire vieillir les pommes afin qu’elles flétrissent (c’est là où le gout et le sucre arrive à son paroxysme).

Astuce: Demandez à votre revendeur ou primeur s’il possède des pommes déjà flétries en réserve qui sont souvent retirées des rayons car invendable! 😉

 

Après ce temps, triez les pommes en retirant bien celles qui ont pourris et en retirant les parties abimées (quand cela est possible). Mettez-les dans un robot avec l’option pétrisseur (surtout pas hacheur ou alors vraiment pas longtemps) et actionnez pour confectionner une bouillie avec morceaux (voir photos). Laissez cette bouillie s’oxyder (reposer) une nuit (8 heures) pour qu’elle regorge de gout.



1ere version de cidre à la main:

 

Pour cela, j’ai utilisé deux tupperwares de même taille et j’ai percé l’un des 2 pour créer une sorte de passoire.

Mettez un peu de bouillie dans le « tupperware passoire », emboitez l’autre tupperware, placez le panier d’une cocotte minute à l’envers (dans la cocotte) et pressez à la main en appuyant de tout votre poids pour en extraire le maximum de jus. Faites cela avec toute la bouillie et récupérez le précieux jus dans un récipient plus petit (l’idéal étant un vase-> long et contenant).

Ajoutez la cuillère à café de 4 épices puis passez à la fermentation ICI.

 

2e version de cidre à la centrifugeuse:

Versez tout simplement la bouillie dans votre centrifugeuse afin qu’elle vous produise le jus de pomme et récupérez le précieux jus dans un récipient plus petit (l’idéale étant un vase-> long et contenant comme la photo mise sur facebook il y a quelques temps)… Ajoutez la cuillère à café de 4 épices puis passez à la fermentation ICI.



Puis passez à la fermentation en laissant reposer une journée entière minimum (24 heures) et 2 jours maximum (48 heures). Une couche va se former, c’est normal: après cette fermentation, retirez cette couche avec un écumoire et jetez-la. Filtrez le jus à travers un tamis (ou mieux à travers un torchon propre et aéré) afin de retirer les particules de pomme.

Il ne reste plus qu’à le mettre en bouteille en filtrant une seconde fois (pour être sur) et complétez d’eau s’il manque du liquide (normalement non, mais si il y a de la perte au début avec les pommes pourries, c’est possible).

Attention: n’utilisez que des bouteilles type fisher qui ont un bouchon intégré car votre cidre va continuer à fermenter et ainsi former le gaz. Et stérilisez-les avec de l’eau bouillante pendant au moins 3 minutes (normalement, on utilise de la soude).

 

Il ne reste plus qu’à déguster en faisant attention en ouvrant la bouteille (comme si c’était une bouteille de coca secouée).

Après test: il est consommable dès 3 jours mais je pense que l’on ne peux pas le garder plus d’un mois (A voir).

 

Bon apéro sans kilos 😉

 

Ultime test:

Peut-on faire du cidre à partir d’un jus de pomme?

 

Alors oui mais c’est nettement moins bon:

Prenez 65 cl de jus de pomme, versez-le dans un grand récipient allongé type vase, ajoutez 1 ou 2 cc de levain de blé (ou levure de boulanger) et la cc de 4-épices; et laissez reposer 24 à 36 heures. Retirez l’écume du dessus puis filtrez le « cidre » à travers un torchon propre. Remplissez votre bouteille type fisher et conservez au frais. (A consommer dans les 3 jours qui suivent)

 

PS: Un grand merci à mon partenaire Riviera & bar pour cette centrifugeuse.

TAG: noel, cuisine-saine, repas-de-fete, pomme, cidre, aperitifs


Autres recettes

  • Saumon fumé maison (sans fumoir) (75Kcal)Saumon fumé maison (sans fumoir) (75Kcal) Les repas de fête arrivant à grand pas, on ne sait jamais quoi choisir. Mais il y a un indétrônable: le saumon fumé. Et si je vous disais que l'on peut en faire à la maison mais […]
  • Pot-au-feu destructuré du futur… (53Kcal)Pot-au-feu destructuré du futur… (53Kcal) Hier, c'était l'arrivée de Marty McFly et du doc Emett Brown à 16h29. Pendant que j'étais avec Marty à tester le Hover-Board (photos à l'appuie dans ce billet), le doc s'activait aux […]
  • Cidre maisonCidre maison Après un essai de bière maison, il a vite fallu que je trouve une nouvelle lubie ! Dans mon supermarché, il y avait des cagettes de pommes variées en promotion, j'en ai donc ramené une […]
Partages 0

2 réponses à Cidre de noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Décodeur de recette en ligne:
La Méthode Laïtoumi©:
Qu'est-ce que la méthode Laïtoumi©? Cliquez ICI   Trier par phase:
 
 
 
Filtrer ces phases par COOKHELP*:
  *ATTENTION, les recettes sont calculées par déduction des matières grasses et édulcorants naturels autorisés dans la journée!   Rejoignez la communauté sur Facebook ICI
Catégories
LIGHT TO MAG’

Achetez vos numéros en 1 click:


Numéros précedents





Light to mag' total




Vos recettes préférées:
Toutes les recettes que vous avez adoré sont ici.
Traduction
EnglishFrenchGermanItalianJapanesePolishPortugueseSpanish
Filtrez les recettes obtenues:

1/ Choisir une catégorie
(<~ à gauche) 2/ Affiner votre recherche avec les filtres ci-dessous:

-Filtrez par régime:
Weight watchers® :
Régime Hypocalorique :
Régime Dukan :
SANS GLUTEN: SANS Protéine de Lait de Vache:
Publicité
-Filtrez par ingrédients:
-Par difficulté, temps, coût: