Voici le tout 1er défi que l’on m’ait lancé et je le dois à Virginie. En effet, elle m’avait écrit: « Je me demandais si vous pourriez nous pondre une sublime recette pour faire des cerises au Marasquin? », ce à quoi je lui avait répondu: « Challenge accepted! (Ceux qui regardent la série « How i Met your mother » auront bien sûr reconnu la célèbre réplique de Barney!) Par contre, ça ne sera pas tout de suite car je préfère travailler en fonction des saisons. Donc je le note, promis je le ferais (et j’y arriverai, rien ne me fait peur) mais du coup pas avant Mai!! ». Et puis vu la météo, pas avant juin 😀 . J’ai évidemment réalisé cette recette en partant de cet excellent site québéquois (conserves-maison) mais remanié à ma façon pour être plus accessible mais surtout beaucoup plus léger. 😉
Méthode Laïtoumi = 1 CookHelp/20 cerises le MIDI ou le soir (Dès phase préliminaire)
Smartpoints WW = 1 SP/6 cerises
Propoint WW = 1 point/20 cerises (soit 9 points/bocal -jus compris-)
Flexipoint WW = 1 point/30 cerises (soit5 points/bocal -jus compris-)
Régime Dukan: Stab et Repas gala
Les ingrédients (Pour 2 bocaux soit 682Kcal/bocal jus compris):
-1 kg de cerises rouges
-2 CS de gros sel
-1 cc de bicarbonate de sodium (ou d’alun)
-20cl d’eau
-2 CS de sirop grenadine 0% sucre
-100 gr de sucre
-100 gr de sirop d’érable
-30 gr de sucralose (ou stévia)
-1cc de colorant rouge en poudre (ou 10ml si liquide)
-1 cc d’arôme d’amande
-5 cl de kirsch (ou brandy)
Commençons par équeuter et dénoyauter les cerises (j’ai vu que certains ne le faisaient pas donc c’est comme vous le sentez). Mettez-les dans un saladier avec 1l d’eau, le sel et le bicarbonate de sodium; et laissez mariner toutes la nuit (12 heures).
Le lendemain, égouttez-les et rincez-les abondamment pour les dessaler.
Faites chauffer dans une grande casserole les 20cl d’eau, le sucre, le sirop d’érable, le sucralose et le sirop de grenadine; et portez à ébullition. Ajoutez les cerises et comptez 2 minutes en remuant lorsque le liquide revient à ébullition.
Ajoutez le colorant rouge puis couvrez. Laissez reposez encore 12 heures.
Après ce temps, réchauffer jusqu’à ébullition puis transvasez les cerises dans les bocaux à l’aide d’un écumoire. Répartissez le kirsch et l’arome d’amande puis versez le sirop encore chaud dessus.
Passons à la stérilisation des bocaux:
Une fois les bocaux fermés, plongez-les dans une eau bouillante pendant 20 minutes, sortez-les de l’eau et retournez-les. Laissez refroidir et consommez-les à partir de 2 semaines.
Bon appétit sans calories 😉
TAG: cuisine-saine, cerises, sirop d’érable, kirsch
Laisser un commentaire