Et si pour le jour de l’an vous confectionniez un cassoulet maison… Je vous propose une version un peu plus gourmande et le tout en moins de 2 heures. Alors pour tous ceux qui pensent que le cassoulet est une prise tête vous verrez que c’est extrêmement simple, il vous suffira juste de tremper vous haricots blancs secs dès ce soir pour les avoir bien tendres pour la veillée de demain. Bon réveillon à tous 😉
Méthode Laïtoumi = 0 CookHelp/personne (340gr): Midi (dès Phase préliminaire)
Smartpoints WW = 7 SP/personne (340gr)
Propoint WW = 17 points/personne (340gr)
Flexipoint WW = 13 points/personne (340gr)
IG BAS: Compatible
Régime Dukan: Conso et Stab
Les ingrédients (Pour 8 à 10 personnes soit 633Kcal/personne):
-1kg de haricot blanc sec
-400gr de purée de tomates
-2 carottes
-2 oignons
-6 gousses d’ail
-8 cuisses de canard
-400gr de selle d’agneau
-1 Saucisse de Morteau (facultatif)
-4 feuilles de laurier
-2 branches de thym (ou 1CS)
-Sel et poivre
Commençons par faire tremper les haricots blancs dans de l’eau froide (à faire la veille) pendant au moins 12 heures voire 24h (voir l’astuce pour les rendre fondant ICI).
Après ce temps de réhydration, égouttez-les et placez-les dans la cocotte de votre omnicuiseur vitalité 6000 avec 3 verres d’eau, le coulis de tomates, Les carottes coupées en petits dés, les gousses d’ail hachées et les oignons piqués des clous de girofle. Fermez la cocotte, placez-la dans l’omnicuiseur et allumez-le en position 2 en bas et 1 en haut pendant 45 minutes.
Pendant ce temps, découpez l’agneau en cubes de 3 à 4 cm et faites-les juste dorer à la poêle. Réservez-les et faites cuire pendant 5 minutes à la poêle les cuisses de canard coté peau (faites-le en plusieurs cuisson avec la même poêle).
Après le temps de cuisson des haricots, ouvrez la cocotte et placez d’abord les morceaux d’agneau puis les cuisses de canard et enfin la saucisse de Morteau. Tournez la cocotte dans l’autre sens dans l’omnicuiseur puis poursuivez la cuisson en position 1 en haut et en bas pendant 25 minutes.
Vous pouvez servir votre cassoulet dès maintenant. Sinon, voici une petite étape bien sympathique:
Réalisez une chapelure en persillade avec une demi baguette sèche, une gousse d’ail et 1/2 bouquet de persil en mixant le tout dans un robot.
Retirez les morceaux de viande que vous placerez dans le haut de cocotte de l’omnicuiseur que vous placerez au four à 120°C.
Retirez les oignons et versez la chapelure sur les haricots puis remettez la cocotte dans l’omnicuiseur (sans le couvercle vu que la viande est dedans et dans le four). Position 1 en bas et 2 en haut. Faites dorer la chapelure environ 5 à 10 minutes en tournant de sens à mi-cuisson.
Il ne reste plus qu’à découper la saucisse en tranches et servir le tout bien chaud.
Bon appétit et bonnes fêtes 😉
Laisser un commentaire