Dans la série des recettes incroyables, voici le carambar sans sucre….. C’est un défi que l’on m’avait lancé : « Peux-tu me réaliser des carambar et réglisses light? Stp » Donc la réponse est Oui! Comme souvent, je trouve toujours des solutions plus ou moins farfelu. Ici, c’est en testant un édulcorant naturel que j’ai fini par trouver la solution… Encore meilleur que les vrais 😉
Méthode Laïtoumi = 1 CookHelp/4 carambars (32gr): Matin, Midi, Collation ou soir (Dès Phase préliminaire)
Smartpoints WW = 1 SP/Carambar (8gr)
Propoint WW = 1 point/3 carambars (24gr) au lieu de 3 pp
Flexipoint WW = 1 point/5 carambar (40gr) au lieu de 3 fp
IG BAS: non compatible
Régime Dukan: Conso et Stab
Les ingrédients (Pour 25/30 carambars soit 16Kcal/carambar de 8gr au lieu 33Kcal):
-250gr de sirop de riz (magasin bio ou internet)
-120gr de lait écrémé
-5gr de maizena
-4gr de cacao en poudre sans sucre
Commençons par chauffer le sirop de riz jusqu’à ébullition à grosses bulles (140°C) et maintenir cette effervescence pendant 5 à 10 minutes selon la taille de votre feu (pour obtenir un caramel). Pendant ce temps, mélangez la maizena avec le lait froid et le cacao; puis déglacez le caramel. Mélangez bien votre caramel pendant 2 à 5 minutes à feu vif et versez votre préparation dans un moule en silicone (de cake ou autre de forme carré).
Laissez figer à l’air libre (environ 1 heure), démoulez et découpez votre gros caramel en petit carambar.
Il ne reste plus qu’à les mettre dans des petits rectangles de papier sulfurisé et de les fermer en papillotes.
Bonne gourmandise sans calories 😉
A consommer avec modération quand même 🙂
Astuce: Si votre caramel reste un peu trop liquide à la fin du séchage, placez-le au four à 200°C pendant 10 minutes environ et laissez refroidir dans le four.
8 réponses à Carambar maison sans sucre (16Kcal)
Hooo la la!!!!! terrible ça
bravo
et merci pour ce beau partage
bises
jojo
Attention même s’il n’y a pas de sucre blanc ajouté, le sirop de riz a un index glycémique très élevé (100) et est donc à proscrire chez les diabétiques.
Tu fais bien de le préciser, en effet, non conseillé pour les diabétiques!!!! (Peut-être qu’un je trouverais une parade pour eux)
Bonjour ..Je craque mais il m’est interdit : le sucre !
Que pensez vous de stévia /sucre ? ❗
Merci
Très intéressante cette recette.
Je n’ai pas droit au lait de vache, est-ce qu’un lait végétal serait approprié ?
Merci pour le partage 🙂
Je pense que c’est faisable oui 😉
J’ai essayé avec du sirop de maïs mais c’est raté de chez raté, c’est resté liquide 🙁
J’ai pourtant suivie la recette à la lettre et le goût ne ressemble même pas à du carambar liquide mais à du sirop de riz.
Ah zut!!! Si il a encore le gout de sirop de riz, je pense connaitre l’erreur:
Vous avez déglacé avec le lait trop tot. La couleur du sirop doit devenir roux voir brun avant de déglacer, c’est ce qui lui donnera un gout de caramel.
Après, j’essaye de ne etre trop technique dans mes recettes mais en gros, il faut atteindre absolument les 140*C et compter au minimum 5 minutes avec un très gros bruleur(avec un gros bruleur, il faudra compter 10 minutes). Justement pour que le glucose du riz fusionne et coagule. Après, sur mes 3 essais, je l’ai raté 1 fois et rattrapé avec l’astuce que je donne en fin de recette. (Que l’on peut renouveler jusqu’à obtenir le résultat souhaité) 🙂