Quand on me lance un défi, en général, j’suis tout heureux ! Relever un challenge, j’adore ça et très souvent je prends beaucoup de plaisir à réaliser la recette demandée et j’en salive d’avance. Ça c’est en général.
Parce que le défi de réaliser un cake salé m’a pas vraiment botté au premier abord. Et pour cause: les cakes salés je déteste ça ! A chaque apéro avec les amis, je ruse pour ne pas en manger en invoquant diverses raisons « j’en prendrai plus tard » « Oh il a l’air bon, mais là je fais attention ». Et là j’espère sincèrement que mes amis ne liront jamais ceci, car j’en ai qui sont spécialiste du cake salé….Pas ma faute, ça m’a jamais tenté. Je trouve ça trop sec, trop vide frigo…Non vraiment c’est pas mon truc.
Alors ce défi, j’ai bien tenté de le repousser mais il est venu de toute part que je me suis dit que j’y couperai jamais !
Ma femme étant en ce moment dans une éviction des PLV (mais qu’est ce qu’elle est chiante avec ça :p), ça me faisait une contrainte en plus! J’ai donc tapé dans son lait d’amande, et bien m’en a prit car il donne un goût subtil à ce cake et lui procure la texture adéquate: pas sec, moelleux, légèrement humide…..
Et oui !!! Car le miracle s’est produit: je suis conquis! Les amis, j’annonce, au prochain apéro, je ramène mon cake salé 😀
Méthode Laïtoumi = 1 CookHelp/personne (100gr): Midi (Dès Phase préliminaire)
Smartpoints WW = 3 SP/personne (90gr)
Propoint WW = 3 pp/personne (90gr)
Flexipoint WW = 2 fp/personne (90gr)
IG BAS: Non Compatible
Régime Dukan: Stab et Repas Gala
Version Light To Me:
Version Normale:
Soit -43% de calorie, -60% de lipides et -12% de glucides
Les ingrédients (pour 10 à 12 personnes soit 103Kcal/personne):
-500gr d’asperges vertes
-75gr de féta
-40gr de tomates séchées (voir la recette maison ICI ou version express dans le Light To Mag’3)
-120gr de lait d’amande (ou lait écrémé)
-60gr de farine de blé + 60gr de farine de seigle ou complète
-2 oeufs + 3 blanc d’oeuf
-3 CS d’huile d’olive (ou d’huile du bocal de tomates séchées)
-1 sachet de levure chimique
-8cl d’eau
-Sel et poivre
Commençons par tailler les asperges en petits tronçons de 1 à 2 cm en ne retirant le dernier tier (la queue). Faites-cuire dans une eau bouillante salée pendant 8 minutes et égouttez-les.
Pendant ce temps, mettez dans un saladier les oeufs (et blancs), le lait, les farines, l’huile, l’eau et la levure chimique; et mélangez jusqu’à obtenir une pate lisse et homogène.
Découpez les tomates en lamelles et la féta en tout petits dés. Ajoutez-les à la pâte avec les tronçons d’asperges cuites et refroidis. Salez et poivrez selon vos gouts; et versez votre préparation dans un moule à cake.
Enfournez à 190°C pendant 50 minutes et laissez tiédir.
Il ne reste plus qu’à le déguster tiède ou froid, en apéro ou au pique-nique .
Bon appétit sans calories 😉
2 réponses à Cake aux asperges, féta et tomates séchées (103Kcal)
Merci pour cette recette, que je vais tenter (au passage super pour le lait d’amande, je supporte mal le lait de vache). N’empêche, ben, les cakes, quand on est en rando, ben c’est encore plus pratique que les sandwich!!!
J’ai été agréablement surprise, le cake était très léger voire » aérien »! Fait en portions individuelles, il faut juste adapter le temps de cuisson. Je referai, en variant les goûts, pour les promenades! Merci!