Vous vous êtes déguisés hier? Non? Personne n’est arrivé en Superman ou en Chaperon rouge au travail? Mardi-Gras c’est que pour les enfants, dites vous? Heureusement que non, nous les adultes, on est des GRANDS gourmands, et pour rien au monde, on ne ferait l’impasse sur les gourmandises du Carnaval…Surtout nous, à Lyon où la bugne fait légion ! Ici, on le revendique, la vraie bugne c’est la moelleuse (j’avais d’ailleurs déjà réaliser sa recette en toute légèreté ICI, dans un gros dossier autour de la bugne, de la traditionnelle à la plus légère ! ). A l’instar du blogueur lyonnais de Sharing cuisine,je suis aussi farouchement opposé à toutes ces recettes qui pullulent sur le net et qui au final n’ont rien à voir avec d’authentiques bugnes craquantes. Donc pas de levure chez moi non plus. J’use cependant de quelques astuces pour alléger la matière grasse du beurre, et je teste une cuisson au four ! Truc de fou, non? Et ça marche ! Le goût authentique de la bugne est là, on a les doigts moins gras et on continue à s’faire plaisir pendant le carnaval sans culpabiliser !
Vous trouverez la recette originale en cliquant ICI!
Méthode Laïtoumi = 1 CookHelp/bugne (20gr): matin, midi ou soir (Dès phase préliminaire)
Smartpoints Weight Watchers = 2 SP/bugne (20gr)[au lieu de 4SP/bugne]
Propoint WW = 2 pp/bugne (20gr) [au lieu de 3SP/bugne]
Flexipoint WW = 1 points/bugne (20gr) [au lieu de 2SP/bugne]
IG BAS: Non Compatible
Régime Dukan: Conso et Stab
Version Light To Me:
Version normale:
*Soit -27% de calorie, -56% de matière grasse et -3% de sucre
Les ingrédients (Pour 20 à 25 Bugnes soit 59Kcal/bugne au lieu de 104Kcal):
-250 gr de farine
-2 œufs
-1 portion de Carré Frais 0%
-25 gr de beurre (ou de beurre 41%)
-25 gr de sucre de canne & stévia de Pur Stévia
-3 cl de fleur d’oranger (ou de rhum)
-2 CS d’agave en poudre (ou sucre en poudre)
-2 CS d’huile
-1 pincée de sel
Commençons par mélanger les oeufs avec le beurre, le sucre,le carré frais, la fleur d’oranger, la farine et le sel. Pétrissez pendant 10 à 15 minutes afin d’obtenir une pâte bien homogène. Enrobez-la de cellophane et laissez-la reposer pendant 1 heure ou 2 au frais pour que le gluten rende la pâte encore plus élastique.
Coupez votre boule en 2 voire 3 petites boules et étalez-les le plus finement possible entre 2 feuilles de papier sulfurisé (environ 1mm d’épaisseur). Découpez la pâte en rectangle avec une roulette crantée ou un couteau et disposez-les sur des plaque de four recouvert de papier sulfurisé.
Astuce: Si vous avez un laminoir, c’est le moment de vous en servir. Y’a pas mieux pour faire des bugnes bien fines.
Badigeonnez-les toutes de la 1ere CS d’huile puis enfournez à 220°C pendant 7 minutes.
Sortez-les immédiatement et re-badigeonnez-les de la 2e CS d’huile. Attendrez 1 minute ou 2 pour que le bugne absorbe l’huile et saupoudrez-les d’agave en poudre.
Il ne reste plus qu’à les déguster avec modération quand même.
Bon appétit sans calories 😉
Laisser un commentaire