Toi, blogueur qui a assisté à ma demo ce matin, qui s’est régalé de mes boulettes, la recette est là, ne te languis plus ! Toi, lecteur, à la recherche d’un apéro qui change, ou d’une façon originale de faire des boulettes de viande qui changerait de chez mamie, ne cherche plus, la recette est là aussi pour toi !
Avec Olivier de Papa en Cuisine, on a eu envie de vous proposer des boulettes de viande originales….En plein brainstorming sur la recette, le Salon du Blog de Soisson nous demande si cela nous intéresserait de représenter la fourme d’Ambert !Il n’a pas fallu cogiter longtemps avant de décider que notre recette était tout à fait compatible avec la fourme d’Ambert ! Ni une, ni deux, la recette était cogitée, modifiée, testée et surtout approuvée par un panel très difficile ! Et oui, ma compagne, ex végétarienne de son état, s’est régalée ! C’est normal, elles sont si gourmandes mes boulettes ! Un cœur coulant de fourme d’Ambert, une panure croustillante à base de noix, une touche de gourmandise sucrée salée avec les figues séchées et une viande cuite à point parfaitement assaisonnée ! Oui, vraiment c’est un délice ! Un vrai succès, et je crois que je peux le dire au vu des Mhhhh, cette recette est un must have !
Méthode Laïtoumi = 2 CookHelp/personne (75gr): Midi ou soir (dès Phase préliminaire)
Smartpoints WW = 6 SP/boulette (75gr)
Propoint WW = 4 points/boulette(75gr)
Flexipoint WW = 3 points/personne (75gr)
IG BAS: Non Compatible
Régime Dukan: Conso et Stab
Version Light To Me:
Les ingrédients (Pour 12 à 15 boulettes soit 143Kcal/boulette):
-100gr de fourme d’Ambert
-100gr de lait écrémé
-4gr de gélatine
-250gr de boeuf haché 5%
-50gr de mie de pain
-50gr d’eau
-1 oignon
-30gr de farine + 60gr pour la panure
-3 oeufs
-120gr de noix (les cerneaux)
-150gr de figues séchées
Commençons par placer un tupperware avec 2cm d’huile au fond au congélateur.
Pendant ce temps, mettez dans une grande casserole le lait, la fourme et la gélatine. Faites chauffez afin de faire fondre le fromage et la gélatine puis coupez le feu. Laissez refroidir pendant 30 minutes.
Après ce temps, sortez l’huile du congélateur puis formez des billes de fourme d’Ambert à l’aide d’une cuillère à café. Pour cela, versez des petites quantités de crème de fourme dans l’huile froide, la surface se gélifiera instantanément. Laissez-les quelques secondes et récupérez-les à l’aide d’un petit écumoire ou d’une fourchette. Placez-les au réfrigérateur.
Dans un saladier, mettez la viande, la mie de pain, l’eau, 1 oeuf, l’oignon émincé et les 30gr de farine; et mélangez (à la main de préférence) afin d’obtenir une farce bien homogène.
Étalez un petit cercle de 2/3mm d’épaisseur de la largeur de votre paume de main et placez une bille de fourme au centre. Enveloppez la bille dans la viande puis malaxez entre vos paumes pour mouler et donner une belle forme sphérique à vos boulettes. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la viande et de la fourme.
Faites bouillir une casserole d’eau puis pochez pendant 30 secondes chaque boulettes (Faites par cuisson de 3/4 boulettes à la fois) et sortez-les.
Essuyez-les et passez-les dans la farine pour les enrober. Concassez les noix, hachez les figues finement et mélangez-les. Plongez alors les boulettes dans les 2 oeufs battus en omelette puis dans le mélange de noix/figues.
Faites-les poêler dans une sauteuse anti-adhésive (avec un peu d’huile si vous le désirez) jusqu’à ce qu’ils soient bien dorer.
Servez-les immédiatement pour que le cœur de fourme d’Ambert soit bien EXTRA-coulant.
Bon appétit sans calories 😉
Encore + de recettes inédites et légères dans le dernier numéro de LIGHT TO MAG’:
Choisissez votre abonnement |
Choisissez votre abonnement |
Une réponse à Boulettes de boeuf fourrées à la fourme d’Ambert extra-coulant (143Kcal)
fromage coulant … hummmm je craque !!!