Je vais vous montrer aujourd’hui comment réussir un bourguignon mais 0% (ou presque). Pour cela, je vais ajouter l’étape de dégraissage de la viande(rien de compliquer, rassurez-vous), doser juste ce qu’il faut en vin pour le gout et surtout toujours cuisiner sans huile ni beurre!!!!!
Méthode Laïtoumi = 0 CookHelp/personne: Midi (Dès Phase préliminaire)
Smartpoints WW = 5 SP/personne (300gr)
Propoint WW = 5 points/personne (300gr)
Flexipoint WW = 5 points/personne (300gr)
Régime Dukan: PL, Conso et Stab
Les ingrédients(pour 6 à 8 personnes soit 269Kcal/personne):
-1 kg de collier de boeuf (en 1 morceau si possible) ou du jumeau
-200gr de dès de jambon (ou lardons qui faudra dégraissé)
-37,5l de vin rouge (1 filette)
-4 carottes
-24 gros champignons de paris
-10 petits oignons (des tout petits comme dans les bocaux de cornichons)
-2 gousses d’ail
-1 grosse poignée de champignons noirs secs
-1 CS bombée de maïzena
-1 pincée de piment d’espelette (facultatif)
-1 cc de cacao en poudre dégraissé (ou dit cacao maigre)
-1 bouquet garni
-Sel et poivre
Commençons par dégraisser la viande (et les lardons si c’est votre choix). Remplir une cocotte avec 2 litres d’eau froide, mettez votre viande non découpé (et vos lardons) et laissez bouillir pendant environ 30 minutes en écumant la mousse qui vient flotter à la surface (voir la technique ICI). Sortez votre viande (mais pas les lardons) et coupez-la en morceau de 3 cm² environ. Laissez votre bouillon refroidir avec les lardons dedans
Faites revenir votre viande dans une marmite (ou autre cocotte) pendant 1 minutes ou 2 maximum, puis baissez le feu et ajoutez la maïzena en remuant bien pour que les morceaux s’en imprègnent. Déglacez immédiatement avec le vin rouge et laissez mijoter 1h.
Pendant ce temps, épluchez et coupez vos carottes en rondelles puis mettez votre bouillon au réfrigérateur.
Au bout d’1 heure le gras de viande devrait coaguler en surface du bouillon, écumez le maximum de ce gras puis versez-le de votre marmite et ajoutez vos dès de jambon (si vous n’avez pas mis de lardons) et votre bouquet garni.Portez en ébullition et ajoutez vos rondelles de carottes, champignons de paris et noirs, oignons, ail épluché, piment (facultatif), sel et poivre (selon vos gouts). Laissez cuire à feu moyen pendant 1 heure minimum en remuant de temps en temps.
Dernière étape avant de servir, sauproudrez d’1 cuillère de cacao en poudre maigre et remuez délicatement pour ne pas casser les légumes.
Le chocolat va redonner de la force au vin (donc à la sauce) mais surtout l’épaissir et la rendre plus onctueuse.
Il ne vous reste plus qu’à le servir et le déguster bien chaud.
Bon appétit sans calorie 😉
Astuce: Pour savoir si la viande est bonne à servir, sortez un morceau et écrasez-le avec une fourchette. Celui-ci doit s’éffilocher très facilement.
Si c’est pas le cas, laissez mijoter.
Autre astuce: Mettez dans une cocotte minute et mettez sous pression pour les 2 grosses étapes d’1 heure. La reussite est garanti!!!
5 réponses à Boeuf bourguignon ultra-light (mais tout aussi bon) (269Kcal)
ca cuit….verdict demain soir!Merci pour cette recette!
bonjour hugues, je voulais savoir combien faisait ce plat en ww propoint s’il vous plait, je n’arrive pas le trouver. merci.
Ou alors, bien meilleur: on peut just prendre un morceau maigre de boeuf à braiser qui sera bien moins sec et pas besoin de dégraisser. La joue de boeuf ou le paleron, qui contiennent moins de 3% de matière grasse et beaucoup de collagène qui se transforme en une délicieuse gélatine qui rend la viande moelleuse et épaissit la sauce.
Et pour plus de saveur, essayez d’ajouter quelques épices. Cannelle, muscade et clous de girofle sont de parfaites additions.
Bien sûr que l’on peut utiliser d’autres morceaux comme le paleron ou joue de boeuf. En revanche, ce ne sont pas des viandes maigres! Attention! Chacune de ces viandes contient entre 15 et 20gr de lipide au 100gr (et un minimum de 6gr de gras saturé).
Et cuit, ce n’est pas forcément mieux car une viande ne devient pas plus maigre: certes elle perd un peu de son gras qui se fond dans la sauce de toute façon mais elle perd également de son eau ce qui fait qu’au 100gr on en revient à peu au même point 😉
Par contre, pour les épices, c’est une excellente idée 😉
Bonsoir Hugues,
d’abord merci pour toutes tes bonnes recettes, juste une petite remarque : la joue de boeuf est en effet une viande maigre : 132 calories au 100 grammes pour 3.6 de lipide.
Ma petite astuce est d’utiliser du kassler pour faire les lardons, c’est également une viande faible en calories et en graisse.
Continue à nous régaler, j’adore….