Non, non! Vous ne rêvez pas, je vais bien vous montrer comment réaliser de la bière maison. Le premier aspect intéressant c’est le gout!!!! C’est tellement bon que même ma femme (d’habitude un peu rétissante) a adoré. Le 2e point, c’est que l’on peut en faire du sans alcool très facilement ce qui veut dire que l’on en fera un produit léger. 3e et dernier, on ne mettra pas de sucre en plus ce qui veut dire un produit vraiment light to me. 😉

 
Méthode Laïtoumi = 3 CookHelp/personne: Midi ou le soir (Dès Phase préliminaire)

Propoint WW = 1 points/verre de 25 cl

Flexipoint WW = 1 point/verre de 25 cl

Régime Dukan: PA, PP, PL, Conso et Stab

Tableau des calories de la bière maison (pour 10 cl)
Calories Lipides Protides Glucides
Total 20.22 kcal 0 g 1.18 g 2.03 g
Tableau des calories de la bière du commerce (pour 10 cl)
Calories Lipides Protides Glucides
Total 40 kcal 0 g 0,5 g 3,3 g

 

 

Les ingrédients (Pour 2 litres de bière soit 50Kcal/verre de 25cl):

 

-500 gr d’orge à germer (dans les magasins bio)

-8 gr de houblon (herboristerie, ICI à Lyon par exemple)

-3 cc de stévia

-2 cc de levain de blé (ou levure sèche)

-2 litres d’eau

 

Matériel nécessaire:

-1 thermo-sonde

-3 bouteilles de 65cl à goulot (fisher)

-2 Filtres à thé (ou 1 grand)

 

Commençons par produire le malt: Versez dans un saladier l’orge à germer et recouvrez-le d’eau. Laissez tremper environ 12 heures (1 nuit).

Après ce temps, égouttez le saladier puis laisser germer pendant 1 semaine (7 jours) en remplissant et en égouttant tous les jours (pour + de détail, allez lire la technique pour germer sans germoir ICI).

 

Après cette étape, placez l’orge germé sur une (voir 2) plaque du four et enfournez à 40-50°C pendant 24 à 30 heures (ou dans un déshydrateur) la porte entre-ouverte.

Tamisez le malt afin d’en retirer le maximum voir la totalité des germes (petites tiges) et d’en conserver les graines torréfiées. Après cela, concassez les graines à l’aide d’1 rouleau à patisserie ou comme ici au mixeur.

 

Passons à l’étape du brassage:

Faites chauffer 1,5 litres d’eau à 50°C très précisément. Versez le malt concassé dedans et brasser pendant 30 minutes à 50°C (soit 10 minutes à feu doux puis 10 minutes à feu éteint puis de nouveau 10 minutes à feu doux).

Astuce: Vous pouvez y plonger le doigt normalement sans vous bruler.

Faites chauffer 5 minutes 30 à feu vif pour arriver à 62-63°C puis baisser à feu doux pendant 30 minutes tout en brassant (faites toujours attention à la température).

Puis faites chauffer à feu moyen jusqu’à 68°C et laissez mijoter à feu doux pendant encore 40 minutes pour augmenter à 80°C grand maximum.

 

Maintenant, nous allons filtrer ce mélange pour n’en garder que le liquide. Mettez un chiffon bien propre dans une passoire au dessus d’une grande casserole et versez la préparation petit à petit (cette étape peut-être assez longue donc prévoyez une occupation à coté). Une fois finis d’égoutter, versez 50 cl d’eau chaude sur le dépot et pressez à l’aide d’une louche pour bien récupérer le maximum d’arome.

Mettez le houblon dans les sachets de thé et faites infuser 2 heures.

 

Dernière étape, et pas des moindres, la fermentation:

Ajoutez le levain (ou levure sèche) dans la future bière, couvrez et laissez fermenter à température ambiante pendant 6 à 7 jours.

Filtrez de nouveau à travers un chiffon propre puis transvasez dans les bouteilles à l’aide d’un entonnoir ainsi qu’un filtre à café pour re-filtrer une dernière fois.

A partir de là, soit vous consommez tout de suite pour des préparations culinaires (des idées recettes ICI) soit vous laissez se re-gazéifier en mettant 1 cc de sucralose par bouteille et laissez vieillir 1 mois (cette étape produira de l’alcool).

Astuce: Si vous avez une machine à gaz (pour les limonades maison) n’hésitez pas à vous en servir. Dans ce cas, pas la peine de mettre d’édulcorant.

 

Bon appétit sans calorie  😉

PS: Après le mois de repos, faites attention en ouvrant la bouteille. Allez-y petit à petit comme ci vous deviez ouvrir une bouteille de coca secouée.

 

Partages 0

4 réponses à Bière maison (Avec ou sans alcool)

  • Et c’est vraiment buvable ce que vous sortez avec cette recette?!

    Le malt de qualité parfaitement cuit se commande un peu partout sur internet, c’est vraiment un non sens d’essayer de le faire chez soit.

    Ensuite, vous devriez porter a ebulition votre mout pendant une heure apres l’avoir filtré et ajouter du houblon dès le debut de l’ebulition, puis 5 min avant la fin des 60min.

    Finalement utilisez une levure adaptée type « Fermentis Safale US-05 » pour eviter ce gout horrible que va apporter la levure a pain. et surtout bien steriliser tout votre materiel et surtout les bouteilles!

    En suivant ces 3 conseils rapides vous devriez considerablement ameliorer vos resultats!

    • Oui, le gout est très convenable et vaut largement les bières du commerce. Pour le malt, je trouve plus intéressant sur le faire soi-même car selon la cuisson il donnera un goût différent 🙂 Néanmoins pour toutes ces recommandations bien utiles et très complémentaires.
      A bientôt 🙂

  • Ah oui derniere chose, le sucre c’est environ 5-6g par litre, avec beaucoup plus ca fait des bombes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Décodeur de recette en ligne:
La Méthode Laïtoumi©:
Qu'est-ce que la méthode Laïtoumi©? Cliquez ICI   Trier par phase:
 
 
 
Filtrer ces phases par COOKHELP*:
  *ATTENTION, les recettes sont calculées par déduction des matières grasses et édulcorants naturels autorisés dans la journée!   Rejoignez la communauté sur Facebook ICI
Catégories
LIGHT TO MAG’

Achetez vos numéros en 1 click:


Numéros précedents





Light to mag' total




Vos recettes préférées:
Toutes les recettes que vous avez adoré sont ici.
Traduction
EnglishFrenchGermanItalianJapanesePolishPortugueseSpanish
Filtrez les recettes obtenues:

1/ Choisir une catégorie
(<~ à gauche) 2/ Affiner votre recherche avec les filtres ci-dessous:

-Filtrez par régime:
Weight watchers® :
Régime Hypocalorique :
Régime Dukan :
SANS GLUTEN: SANS Protéine de Lait de Vache:
Publicité
-Filtrez par ingrédients:
-Par difficulté, temps, coût: