Pour ceux qui ne le savent pas encore bien que je le dise très souvent, j’habite en plein centre de Lyon, au cœur de la meule comme j’aime bien dire. Je suis un vrai citadin qui a également connu la campagne. Du coup, j’avoue que des fois un petit jardin me manque terriblement où je pourrais m’amuser sans soucis à faire des barbecues ou même fumer mes viandes ou poissons. En ville, les barbecues ne sont pas vraiment tolérés, je parle bien évidemment des vrais barbecues avec feu, flammes et tout le tralala où l’homme est fier de cuire sa viande sur le feu qu’il a lui-même activé tel un homme des cavernes (que voulez-vous, en été, on régresse visiblement 😀 ). Ainsi, il faut que je redouble d’imagination pour faire de bonnes grillades sans feu mais avec un goût similaire tant caractéristique. Il y a déjà quelques années que je donne des idées pour fumer ou griller sans jardin et même sans balcon mais là je crois bien que je tiens enfin mon st-graal!
En effet, à force de faire diverses expériences, je finis par trouver de nouvelles fonctionnalités aux appareils ménagers. Ici, c’est avec l’omnicuiseur vitalité que je me suis encore amusé à détourner ces fonctions premières. En plus, j’ai un bon feeling avec l’équipe d’omnicuiseur car mes idées loufoques leur permettent d’améliorer leurs produits et de combler certaines petites failles. Alors à quand un « Omnicuiseur LIGHT TO ME vitalité »? 😀
Afin, de bien comprendre comment réaliser un barbecue avec l’omnicuiseur, j’ai testé avec différentes viandes et poissons. Nous verrons en 2e partie comment réaliser un fumoir à chaud et à froid car oui on va pouvoir fumer ses produits également. C’est fou tout ce qu’on peut faire avec un peu d’imagination. 😉
Pour le Rôti de Porc:
Méthode Laïtoumi = 0 CookHelp/personne le MIDI ou le soir si filet mignon (Dès phase élimination)
Smartpoints Weight Watchers = 4SP/personne (100gr)
Propoint WW = 5 pp/personne (100gr)
Flexipoint WW = 5 fp/personne (100gr)
IG BAS: Compatible
Régime Dukan: Conso et Stab
Avant toute chose, il serait utile de trouver de quoi réaliser un joint d’étanchéité.
Les ingrédients (Pour 8 à 10 personnes soit 208Kcal/personne):
-1kg de rôti de porc (coupé dans l’épaule)
-1 CS d’herbe de Provence
-Sel et poivre
Pour la partie barbecue:
-1 ou 2 CS d’herbe de Provence
-Quelques copeaux, sciures ou branches de bois (type hêtre, sapin, pin…)
-Tout petits morceaux de charbon (facultatif)
Commençons par placer la grille à l’envers dans l’omnicuiseur vitalité 6000. Mettez votre rôti dessus et assaisonnez-le avec les herbes, le sel et le poivre. Tendez une feuille d’aluminium entre les 2 pieds de la grille (au dessus de la viande, donc) en rehaussant légèrement les bords afin de former un creux.
Ajoutez les herbes de Provence, les copeaux, les sciures, les branches de bois et/ou les quelques morceaux de charbon. Tout ce dont vous avez envie pour donner du gout à la viande. Fermez la cocotte de votre omnicuiseur et placez-le sur la poignée. Mettez la cocotte dans l’omnicuiseur et allumez sur position 2 en haut et position 2 en bas. Laissez cuire pendant 50 minutes puis laissez reposer 10 minutes avant d’ouvrir.
Ce système fonctionne également avec les chipolatas et merguez. Pour cela, faites la même procédure en plaçant les saucisses à la place du rôti et laissez cuire pendant 20 minutes.
Ou des viandes type poulet, canard, côtelette…. (environ 30 à 40 minutes selon la taille):
Ainsi qu’avec les poissons pendant 15 à 20 minutes selon la taille du poisson et même les légumes 😉
Comme je vous le disais en introduction, il est possible de fumer ses viandes et poissons. Pour cela, on devra vraiment étanchéifier la cocotte. Il va falloir que je discute avec l’équipe pour trouver une idée par rapport à ça. Mais avec un mélange de farine et eau, on peut former une pâte que l’on appliquera le long de la cocotte avant de recouvrir. (Voir les photos ci-dessous)
On reste sur le même principe de base: grille à l’envers et produit à fumer dessus. La différence se fait maintenant: ajoutez une 2e grille (dans le bon sens celle-ci) puis mettez de quoi bloquer la chaleur. Personnellement, j’ai mis 3 plats à gratin empilés les uns sur les autres mais une fois de plus, j’aimerai voir avec l’équipe d’omnicuiseur car je pense que l’on peut réaliser un accessoire bien utile voire un kit « spécial fumage » (je vous dis, ils m’adorent avec mes idées).
Couvrez de papier aluminium pour éviter les traces de brulées sur les plats puis ajoutez de la sciure ou copeau de hêtre et couvrez la cocotte (n’oubliez pas de créer le joint d’étanchéité)
Donc Il y a 2 sortes de fumage: à chaud ou à froid.
A quoi servent l’un et l’autre? Ou comment savoir quel type de fumage réaliser?
Alors tout dépend de la façon ou votre produit sera consommé après: si vous voulez quelques de moelleux et savoureux à consommer tout de suite ou froid, je vous conseille le fumage à chaud. Mais si vous souhaitez juste donner le goût de fumé à vos produits, ça sera le fumage à froid.
Pour le fumage à chaud:
Une fois la préparation de cocotte effectuée, mettez-la cocotte sur sa poignée et mettez-la dans l’omnicuiseur. Allumez le bouton du haut en position 2 (mais n’allumez surtout pas celui du bas, on veut cuire par la fumée seulement) et laissez fumer pendant 2 à 3h selon le produit, la taille et son poids. (45 minutes pour 100gr de pièce). Laissez reposer environ 20 minutes dans la cocotte fermé hermétiquement après cuisson.
Info: La température maximum mesurée est 71°C pour 2h de cuisson sachant que la 1ere heu
Pour le fumage à froid:
Une fois la préparation de cocotte effectuée, mettez-la cocotte directement sur l’omnicuiseur sans la poignée. Allumez le bouton du haut en position 2 (mais n’allumez surtout pas celui du bas, on veut seulement fumer et pas cuire) et laissez fumer pendant 6 à 8h selon le produit, la taille et son poids. Sachant que toute les heures, vous laisserez un battement d’1 heure sans allumer l’omnicuiseur soit: 1h position 2 en haut puis 1h éteint puis 1h position 2 du haut puis 1h éteint puis 1h position 2 en haut…..
C’est un tout petit peu plus compliqué mais ça se fait bien. Le tout est de conserver une température en dessous des 45°C MAXIMUM et comme vous pourrez le constater sur la photo ci-dessous, je suis à la limite.
Il ne reste plus qu’à vous de tester vos propres expériences. N’hésitez pas à venir nous donner vos impressions et essais pour les autres utilisateurs de l’omnicuiseur.
Bon appétit sans calories 😉
Laisser un commentaire