Voici 6 ans que je suis au service de la cuisine afin de trouver des astuces pour alléger vos repas mais pas votre plaisir. Vous avez fait de mon blog le plus lu de France (dans les blogs santé/cuisine light) et je vous en remercie. En fouinant sur internet ou les réseaux sociaux, je vois souvent les mêmes absurdités revenir au moment de la chandeleur. Mais comment réellement alléger une pâte à crêpe? Et quelles sont les combines pour les réaliser légères, fines et gourmandes?

 

Soit:
Pour weight watchers:
1SP/crêpe (16SP la totalité)
1 PP/ crêpe (25pp la totalité)

Pour la méthode Laïtoumi: 1CH/3 crêpes (9CH la totalité)
Pour un régime hypocalorique: 42Kcal/crêpe (934Kcal la totalité)

(Voir le dosage des ingrédients à la fin des astuces)

Une pâte à crêpes, à la base c’est:

Pour 12 à 15 crêpes de 28cm (minimum):
-240gr de farine

-3 oeufs
-50cl de lait
-Sel

Le reste n’est que superflu, en effet, ajouter du beurre, de la crème, du sucre ou autre florilège ne la rendra pas « plus gourmande » mais plus grasse et sucrée.
Une pâte à crêpe à la base, c’est neutre. C’est dans la pâte à gaufres que l’on met du beurre et autres…
En revanche, voici 10 astuces et leurs explications pour alléger encore vos crêpes:

Utiliser un peu de maïzena ou fécule de pomme de terre. Mais attention, ne pas faire 50/50 avec la farine et maïzena ou remplacer totalement maïzena avec la même quantité comme l’on voit souvent!
La maïzena (comme les fécules) est de l’amidon pur, elle est donc plus calorique que la farine. En revanche, vu qu’elle est plus riche en amidon, on pourra en mettre 2 fois moins que la farine car elle lie 2 fois plus en chauffant.
Par exemple pour notre pâte à crêpe: 120gr de farine et 60gr de maïzena

 

Utiliser du lait écrémé plutôt que du lait entier. Ici, la raison est simple comme son nom l’indique, il est écrémé (sans crème) mais une fois que vous aurez tartiné votre crêpe de Nutella ou autre, vous ne sentirez même pas la différence.
Et pour ceux qui me disent que le lait écrémé n’est pas naturel, je vous ré-explique comment on réalise du lait entier: On centrifuge du lait cru pour obtenir du lait écrémé puis on ré-injecte de la crème dans le lait écrémé pour avoir du lait entier ou demi-écrémé (afin d’avoir une normalisation).
Le lait entier subit donc 2 transformations alors que le lait écrémé 1 seule. 😉

 

Retirer 2 jaunes d’œuf et ajouter 1 blanc d’œuf. (soit ici 3 blancs d’œuf et 1 œuf entier)
Cette astuce est surtout pour les personnes qui ont un taux élevé de cholestérol ou les sportifs, mais elle permet aussi d’ alléger la pâte. Le jaune est chargé en lipide alors que le blanc n’a que 10% de protéine pour 90% d’eau, on baissera ainsi les lipides de votre pâte avec un résultat similaire. En revanche, cela fait du gaspillage. :/

 

Ajouter un peu d’eau pétillante après le repos (pas le votre, celui de la pâte 😛 ). Après le repos de la pâte, vous pouvez ajouter 5 à 10cl d’eau pétillante. Cela rendra la pâte légèrement plus liquide ce qui permettra de faire des crêpes plus fines et les bulles pétillantes renforce le moelleux/aération de la crêpe. (l’eau s’évapore pour ne laisser place qu’à une crêpe bien fine)

 

Préparez une soucoupe avec un fond d’huile. Ainsi, avec un essuie-tout ou un pinceau, il suffira de le tremper dans la soucoupe pour l’imbiber d’huile et de frotter votre poêle afin de la huiler légèrement entre chaque crêpe. Pour 25 crêpes, je n’ai besoin que de 2 à 3 CS d’huile 😉

Utiliser du beurre de cacao pour huiler votre poêle (Type stoléo). En effet, étant en poudre, il est très facile de ne pas surdoser. 2 à 3 cc suffisent pour faire 25 crêpes 🙂

Verser votre pâte en 3 fois pour les faire les plus fines possible. En effet, lorsque l’on a juste une poêle à crêpes de 28cm, pas facile de faire des crêpes bien fines. Pour cela, il faut verser sur une poêle chauffée à blanc 1/3 de dose/petite louche, commencer à l’étaler en penchant la poêle puis verser encore 1/3 de dose dans la continuité, pencher de nouveau puis verser le dernier tiers afin de réunir la pâte et combler les éventuels trous.  (Voir les photos ci-dessous)
Avec cette technique, on réalise jusqu’à 2 fois plus de crêpes avec une même quantité de pâte avec de l’entrainement.
 

-Lorsque que vous retournez votre crêpe, pas plus de 20 secondes de cuisson sur cette 2e face pour conserver une crêpe moelleuse.

Agrémenter vos crêpes avec des sucres naturellement allégés. En effet, la plupart des sucres/édulcorants naturels ont un indice glycémique bas ce qui les rend plus facile et rapide à digérer. Et entre nous, une bonne crêpe au sucre avec une pointe de jus de citron, y’a rien de meilleur.
Voir la liste des sucres et édulcorants; et où les trouver

Préparer en amont des confitures ou des pâtes à tartiner plus léger: Recette de Nutellight, Recette de confiture de banane, recette de confiture allégé en sucre, recette de confiture de tomate à la vanille ….

 

Et une 11e astuce, le numéro Spécial Chandeleur de LIGHT TO MAG’ avec plus de 50 recettes gourmandes et légères, en vente ICI.


Choisissez parmi ces propositions



Pour récapituler:

Une pâte légère pour 18 à 24 crêpes minimum:

-120gr de farine
-60gr de maïzena
-3 blancs d’oeuf + 1 oeuf entier
-50cl de lait écrémé
-Sel

+ 5 à 10cl d’eau pétillante après repos.

Soit:
Pour weight watchers:
1SP/crêpe (16SP la totalité)
1 PP/ crêpe (25pp la totalité)

Pour la méthode Laïtoumi: 1CH/3 crêpes (9CH la totalité)
Pour un régime hypocalorique: 42Kcal/crêpe (934Kcal la totalité)

 

 

D’autres infos à la volée et erreurs à éviter sur les crêpes:

-Le repos de la pâte sert à rendre une crêpe moelleuse et non élastique.

-Il est vrai qu’une pâte à crêpe aromatisée à la vanille, c’est bon. Utilisez alors des graines de vanille plutôt que du sucre vanillée.

-Sur internet, on peut voir une pâte à crêpes à la farine complète ou autres farines un tout petit peu moins calorique ou à IG bas. Attention, oui cela allège la pâte mais ça modifie aussi énormément le goût.

-Vous pouvez utiliser des lait végétaux également mais cela n’allégera pas votre pâte. C’est souvent équivalent à du lait demi-écrémé voire entier pour certain. 😉


Autres recettes

Partages 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Décodeur de recette en ligne:
La Méthode Laïtoumi©:
Qu'est-ce que la méthode Laïtoumi©? Cliquez ICI   Trier par phase:
 
 
 
Filtrer ces phases par COOKHELP*:
  *ATTENTION, les recettes sont calculées par déduction des matières grasses et édulcorants naturels autorisés dans la journée!   Rejoignez la communauté sur Facebook ICI
Catégories
LIGHT TO MAG’

Achetez vos numéros en 1 click:


Numéros précedents





Light to mag' total




Vos recettes préférées:
Toutes les recettes que vous avez adoré sont ici.
Traduction
EnglishFrenchGermanItalianJapanesePolishPortugueseSpanish
Filtrez les recettes obtenues:

1/ Choisir une catégorie
(<~ à gauche) 2/ Affiner votre recherche avec les filtres ci-dessous:

-Filtrez par régime:
Weight watchers® :
Régime Hypocalorique :
Régime Dukan :
SANS GLUTEN: SANS Protéine de Lait de Vache:
Publicité
-Filtrez par ingrédients:
-Par difficulté, temps, coût: